Cégep : déficit plus important que prévu

Cégep : déficit plus important que prévu
Le Cégep de Victoriaville (Photo : www.lanouvelle.net)

Alors qu’au 31 décembre dernier le déficit anticipé s’établissait à peu plus de 300 000 $, le Cégep de Victoriaville, au terme de son exercice 2021-2022, affiche plutôt un déficit de quelque 1 325 000 $.

Une situation étroitement liée aux ressources humaines, a fait savoir le directeur général Denis Deschamps aux membres du conseil d’administration réunis lundi soir. « Ça s’explique à 96% par le rattrapage salarial du côté de nos centres de transfert et par le coût des conventions qui amène un impact majeur dans toutes nos catégories de personnel. Cela a grandement impacté le budget », a-t-il fait valoir.

Le directeur général a rassuré les administrateurs en indiquant qu’un plan d’action a été mis en place concernant la situation financière du CISA (Centre d’innovation sociale en agriculture) et du CETAB+ (Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité). « Toutes les équipes sont mobilisées pour retrouver un équilibre budgétaire dans nos centres de recherche. C’est rassurant et positif », a-t-il assuré.

Les membres du conseil d’administration ont aussi entendu la vérificatrice Manon Lehoux de la firme Raymond Chabot Grant Thornton qui a commenté les audits réalisés notamment sur les rapports financiers annuels du Cégep et des centres de recherche.

Aucune anomalie, faiblesse ou déficience n’a été constatée dans le processus financier, a-t-elle noté, tout en saluant l’excellente collaboration du personnel. 

Le vice-président du CA, Jean Bolduc, qui présidait la séance, a félicité l’équipe de François St-Cyr, directeur des services administratifs et secrétaire général. « Cela signifie que nous, les administrateurs, pouvons dormir sur nos deux oreilles quant au processus financier », a-t-il souligné.

« Beaucoup de gens ont été impliqués dans la démarche. C’est collectif comme réussite », a signalé M. St-Cyr.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires