Cégep de Victo : Pour faire des choses géniales, il faut étudier en génie!

Communiqué

Cégep de Victo : Pour faire des choses géniales, il faut étudier en génie!
(Photo : gracieuseté)

Le Cégep de Victoriaville offrira dès l’automne prochain le nouveau programme Technologie du génie électrique, profil automatisation et contrôle. Cette formation est en fait une version actualisée du programme en électronique industrielle offert par le Cégep au Centre intégré de formation et d’innovation technologique, le CIFIT.  

C’est d’ailleurs pour positionner le nouveau nom du programme et mettre en lumière les différentes fonctions de travail qui sont confiées aux technologues en génie électrique que le Cégep a lancé récemment une nouvelle campagne vidéo intitulée « Pour faire des choses géniales, faut étudier en génie ». Avec la participation d’entreprises et d’organisations telles que Fruit d’Or, BRP, Cascades et le CIUSSS MCQ, la campagne démontre aussi la diversité des milieux de travail où ils peuvent œuvrer. 

Souvent méconnue de la population, la technologie du génie électrique implique toute action reliée à l’automatisation, la calibration, l’instrumentation et le contrôle de systèmes électriques et électroniques. Offert dans un centre spécialisé à la fine pointe de la technologie et proposant d’excellentes perspectives professionnelles, ce programme d’études a vraiment tout pour plaire aux personnes à la fois manuelles et intellectuelles, passionnées d’électricité, d’électronique, de programmation et de systèmes automatisés.

La nouvelle mouture du programme a été développée en synergie avec le milieu de l’emploi. « C’est une réponse au développement technologique des entreprises régionales, à l’aube de l’industrie 4.0 et des usines intelligentes qui se développent actuellement dans notre région », affirme Christian Héon, directeur des études.   

Ce programme d’études, unique au Centre-du-Québec, est offert en alternance travail-études (stages rémunérés) et les élèves ont accès à différentes bourses scolaires, dont les nouvelles bourses Perspective Québec pouvant totalisant jusqu’à 9000 $. Chaque année, le Cégep diplôme une dizaine d’élèves dans ce domaine alors que les besoins en main-d’œuvre qualifiée sont criants. Certains d’entre eux poursuivent leurs études à l’université notamment en Génie électrique, en Génie de la production automatisée ou en Génie robotique.

Pour visionner les capsules, en apprendre plus sur le programme ou s’inscrire à l’activité d’exploration Élève d’un jour, les personnes intéressées sont invitées à consulter le site Web du Cégep à l’adresse suivante : https://www.cegepvicto.ca/programme/technologie-du-genie-electrique/.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires