Ça bouge au Parc des Grandes-Coulées

Ça bouge au Parc des Grandes-Coulées
Le parc est une destination toute désignée pour les familles. (Photo : Kim Roberge)

Le Parc régional des Grandes-Coulées dans la MRC de L’Érable fera l’objet de nouveaux investissements de l’ordre de 850 000 $ au cours des deux prochaines années dans le but de continuer d’améliorer ses infrastructures.

« Ce sont d’importantes sommes d’argent qui vont nous permettre de réaliser plusieurs projets », souligne le coordonnateur Steve Garneau. « L’agrandissement du stationnement et la construction d’un bâtiment d’accueil et d’un bloc sanitaire figurent parmi nos priorités. » M. Garneau explique que le bâtiment d’accueil sera muni d’un hotspot wifi pour permettre à ses visiteurs de se connecter à l’internet et avoir accès à de l’information via les codes QR ou encore procéder à des réservations en ligne directement sur place. Des panneaux d’interprétation, portant principalement sur l’acériculture, seront installés dans les sentiers. De plus, un petit parc canin sera aménagé à travers les arbres, en forêt.

« Au niveau de l’hébergement, nous avons prévu développer trois nouveaux refuges de type prêt-à-camper qui seront aménagés à proximité du stationnement à l’entrée et qui seront facilement accessibles. Il n’y aura pas d’eau courante ni électricité, mais ils seront très bien isolés pour une utilisation quatre saisons et disposeront de l’éclairage au solaire », explique M. Garneau. Aussi, quatre sites de camping sauvage un peu plus isolés en forêt viendront compléter l’offre.

En lien avec l’acquisition d’une terre adjacente au nord de la propriété, le Parc régional des Grandes-Coulées entend aussi créer une grande zone de conservation perpétuelle. Des ententes ont d’ailleurs été signées à cet effet avec le ministère de la Faune et des Forêts afin de protéger les milieux humides qu’on y retrouve. « Nous nous engageons ainsi dans un acte de protection et de conservation des milieux naturels de notre parc », mentionne M. Garneau.

Nouveau site Web

Le Parc régional des Grandes-Coulées mise sur un tout nouveau site Web pour révéler la beauté naturelle de son site plein air. Le site est accessible au parcdesgrandescoulees.com et est facile à naviguer, simple et efficace. « C’est notre porte d’entrée virtuelle », souligne le coordonnateur. « Le site nous permettra d’effectuer la réservation d’un hébergement ou d’une activité et de procéder au paiement en ligne », fait-il valoir.

Activités

Le Parc régional des Grandes-Coulées comprend deux secteurs : la Forêt ancienne (situé à Plessisville, à 15 minutes de la sortie 253 de l’autoroute 20) avec ses 10 km de sentiers et ses nombreuses activités pour la famille et la Grande tourbière de Villeroy avec 3 km de sentiers, dont 1,2 km de trottoir de bois en plein cœur de la tourbière. Le secteur de la Forêt ancienne demeure accessible à l’année alors que celui de la Grande tourbière est accessible de mai à novembre.

La randonnée pédestre se veut le produit phare du parc en toute saison. La piste d’hébertisme et l’activité de rallye GPS  demeurent disponibles aux familles en automne. Pour l’hiver, la raquette s’ajoute à l’offre de randonnée. Le parc se caractérise d’un faible dénivelé et ses sentiers sont accessibles pour toute la famille et généralement favorables à l’utilisation d’une poussette à grandes roues ou d’un traîneau en hiver et les compagnons en laisse sont les bienvenus.

Deux sorties éducatives sont à venir le mercredi 28 septembre et le samedi 1er octobre alors qu’il sera possible d’observer en pleine forêt une importante variété d’essences d’arbres à partir des sentiers aménagés en pleine forêt, et ce, avec l’aide d’un guide accompagnateur. Notons que pour ces deux sorties, la réservation est obligatoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
4 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Résident de plessis
Résident de plessis
7 jours

Bonjour,
je trouve que c’est beaucoup de sous pour le peu de personnes qui vont à cette endroit, moins de 5000 personnes par année???

Parc des Grandes-Coulées
Parc des Grandes-Coulées
6 jours
Répondre à  Résident de plessis

Bonjour!
L’achalandage du secteur de la Forêt ancienne est nettement supérieur au chiffre avancé. On parle plutôt de plus de 23 000 visiteurs en 2021. Une belle fierté pour les gens d’ici et un attrait incontournable pour la clientèle touristique. 🙂

Résident de plessis
Résident de plessis
6 jours

Vous faites comment pour contrôler l’achalandage ? J’y vais régulièrement et je ne vois pas beaucoup de personnes

Anonyme
Anonyme
2 jours
Répondre à  Résident de plessis

Pour y aller quasiment tous les samedis/dimanches matin très tôt, je confirme que bien souvent vers 9h le stationnement est plein!