Budget participatif : les Victoriavillois invités à voter pour leur projet préféré

Pour la première fois de son histoire, la Ville de Victoriaville a réservé 125 000 $ pour la réalisation de projets proposés par des citoyens. Parmi l’ensemble des projets déposés, neuf ont été retenus et les citoyens de Victoriaville sont invités à voter dès maintenant pour leur projet préféré au vic.to/participationcitoyenne. Il est possible de voter jusqu’au 30 octobre.

« Je tiens à remercier l’ensemble des citoyens qui ont participé à cette première édition du budget participatif qui se veut un processus démocratique par lequel vous pouvez décider de la façon de dépenser une part du budget municipal. De beaux projets verront le jour en 2023 grâce à l’implication de nos citoyens. Maintenant, il est temps de voter pour votre projet préféré. Ajout de modules de jeux, bonification d’équipement, mini-parc ou zone de détente, quel projet vous interpelle le plus? », lance Antoine Tardif, maire de Victoriaville.

Le projet d’Édouard Beaudoin et de Mathis Cormier grand gagnant au volet « jeunesse »

Rappelons que la Ville de Victoriaville a dédié 25 000 $ au volet « jeunesse » de son budget participatif. Un seul projet a été déposé chez les 12 à 17 ans et il sera officiellement réalisé en 2023. Effectivement, Édouard Beaudoin et Mathis Cormier proposent une bonification importante de la pumptrack du parc Terre-des-Jeunes. Dans les prochains mois, ils travailleront en collaboration avec la Ville et la Corporation du parc Terre-des-Jeunes afin que le projet réponde à leurs attentes et à leurs besoins. 

 

La période de vote est ouverte

« Dans l’ensemble, une trentaine de projets ont été soumis lors de la période de dépôt de projets qui se tenait en juin dernier. Parmi ceux-ci, neuf respectaient l’ensemble des critères d’admissibilités. De beaux projets ont été soumis par nos citoyens dans le cadre de ce premier budget participatif. Nous sommes très fiers de cette première édition », souligne Caroline Pilon, mairesse adjointe et élue responsable du Comité communications et relations citoyennes. Rappelons que pour être admissibles, les projets devaient répondre à un certain nombre de critères, tels que le respect du budget alloué au projet, sa durée de vie, un usage destiné à l’ensemble de la population et sa cohérence avec les plans, les politiques et les valeurs de Victoriaville.

Voici la liste des projets au volet « grand public » soumis au vote :

Un mini-parc sur la rue Grégoire, par Marjory Rioux

Des vélos recyclés, transformés et musicaux au centre-ville, par Cindy Gagné

Zone de détente au parc de l’Amitié, par Solange Bernier

Des vélos d’aquaspinning et la bonification des équipements à la piscine Édouard-Dubord, par Diane Dumont

L’ajout de terrains de pickleball au parc de l’Île, par Alain Houle       

Un abri de transport en commun sur la rue de l’Ermitage, par Marie-Claude Baril          

L’ajout d’un module de jeux pour les tout-petits au parc Sainte-Famille, par René Bougie  

L’ajout de jeux d’eau de type « brumisateur » au parc Ginette-Genois, par Stéphanie Duperron           

Toute personne résidant sur le territoire de Victoriaville et âgé de 12 ans et plus peut voter pour un maximum de trois projets. Un seul formulaire de vote par personne peut être rempli. La réalisation du projet qui aura obtenu le plus de votes se fera au cours de l’année 2023. Le vote est possible au vic.to/participationcitoyenne. Des formulaires papier sont aussi disponibles à l’hôtel de ville.