Budget participatif à Victo : que feriez-vous avec 100 000 $ ?

Victoriaville met sur la table 125 000 $, soit 100 000 $ pour le volet grand public et 25 000 $ pour le volet jeunesse, pour inciter les citoyens à élaborer et à présenter des projets de toutes sortes. C’est ce qu’on appelle le budget participatif.

Cette action, a exposé le maire Antoine Tardif, s’inscrit dans la volonté du conseil municipal de placer le citoyen au cœur des décisions et des priorités.

« La Ville de Victoriaville a mis de l’avant jusqu’ici diverses initiatives pour impliquer la population dans les prises de décisions, dont la récente politique de participation citoyenne. Aujourd’hui, c’est exactement ce qu’on fait, avec une étape de plus. On donne de l’argent, ni plus ni moins, pour concrétiser un projet émanant de la volonté citoyenne, a-t-il fait valoir. On demande à la population de rêver, de créer un projet qui lui est cher. On croit qu’il s’agit de la façon d’impliquer au maximum les citoyens, non seulement dans la décision, mais aussi dans la réalisation de choses concrètes pour la ville. »

La Ville planche sur ce projet depuis plusieurs mois, un projet inspiré de ce qui se fait déjà dans plusieurs municipalités. Mais Victoriaville, a précisé la mairesse adjointe Caroline Pilon, tenait à ce que le budget participatif lui ressemble. « On voulait un budget participatif basé sur des principes d’inclusion, d’accessibilité, de transparence et qui intègre surtout les valeurs de développement durable et de santé urbaine », a-t-elle exprimé.

Tant pour les projets grand public (100 000 $) que pour ceux du volet jeunesse (25 000 $), les idées retenues découleront d’un vote citoyen. « C’est entièrement les citoyens qui pourront prendre position et voter pour le meilleur projet. Les citoyens auront le dernier mot en votant », a souligné la mairesse adjointe.

Un comité d’évaluation se chargera d’étudier les projets grand public, alors que pour le volet jeunesse, s’adressant aux 12-17 ans, les membres du conseil jeunesse de Victoriaville se pencheront sur les idées soumises avant que les citoyens ne se prononcent.

Il n’y a pas de limites aux projets, qu’il s’agisse de l’ajout de modules de jeu dans un parc, de la bonification d’infrastructures sportives ou de la création d’îlots de fraîcheur près de la piste cyclable, par exemple. « Peu importe le projet,  laissez-vous rêver et faites-nous rêver en nous présentant des choses tangibles », a invité Caroline Pilon.

Un tel projet se veut aussi, a-t-elle dit, une sorte de cadeau, une façon de saluer l’engagement citoyen. « C’est un peu pour remercier nos citoyens qui s’impliquent beaucoup dans l’action citoyenne et qui lèvent toujours la main quand on en a besoin. C’est un beau cadeau qu’on leur fait de pouvoir se gâter et de nous gâter par la même occasion », a fait valoir la mairesse adjointe.

Critères établis

Si les projets peuvent être de tous ordres, un processus a été prévu et des critères d’admissibilité ont été établis. « Le projet doit avoir une durée de vie minimale de trois ans. On ne parle donc pas d’un événement, mais bien d’un projet d’immobilisation devant être réalisée l’année suivante et dont l’usage doit être d’intérêt public et non réservé à un groupe précis ou à une seule association », a fait savoir le directeur général adjoint Maxime Hébert-Tardif.

Le projet, a-t-il ajouté, doit être réalisé et géré exclusivement par la Ville de Victoriaville et ses partenaires.

Les projets soumis doivent évidemment être cohérents avec les valeurs et les politiques de la Ville et s’inscrire dans les valeurs de la Municipalité.

Le dépôt de projet doit se faire par un citoyen, ce qui ne l’empêche pas, toutefois, d’être impliqué dans un organisme.

Dépôt des projets

Tout résident de la Ville de Victoriaville peut procéder à un dépôt de projet. On peut le faire dès maintenant, et ce, jusqu’au 30 juin.

Il est possible de le faire en remplissant le formulaire sur le site Internet de la Ville (vic.to/participationcitoyenne) ou en se procurant un formulaire papier à l’hôtel de ville.

Les intéressés, désireux de s’informer davantage, pourront participer à une rencontre d’information à ce sujet le 7 juin à 18 h à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot.

Après la réception des projets viendra la période d’évaluation. « On réalisera une analyse de faisabilité, une analyse juridique et financière. Ces balises permettront l’évaluation des projets en plus de la prise en compte des critères d’admissibilité », a expliqué le directeur général adjoint.

Les projets retenus après le tri préliminaire seront appelés à être bonifiés et leurs promoteurs seront invités à un atelier de bonification. « On fera en quelque sorte un deuxième tour de roue avec eux pour peaufiner les projets avant qu’ils soient soumis à la période de vote », a indiqué M. Hébert-Tardif.

Les ateliers de bonification devraient se tenir en septembre. Après quoi, en octobre, les citoyens s’exprimeront en votant pour les meilleurs projets. La Ville privilégie le vote en ligne, mais il sera possible de le faire à l’hôtel de ville au comptoir du service aux citoyens.

Toute personne âgée de 12 ans et plus et résidant à Victoriaville pourra voter, à raison d’un vote par personne.

La Ville dévoilera en novembre les projets qui ont obtenu la faveur populaire en vue d’une réalisation en 2023.

Il est bien difficile de s’avancer sur le nombre de projets qui pourraient voir le jour. Cela dépend du coût de chacun.  « Si, par exemple, le projet ayant obtenu le plus de votes est à la hauteur de 75 000 $ et que nous pouvons réaliser avec le solde le second projet le plus populaire, on le fera », a explicité Maxime Hébert-Tardif.

Ce projet de budget participatif, la Ville compte bien le ramener selon sa popularité. « Si la participation est bonne, c’est dans notre objectif de le maintenir », a conclu le maire Tardif.