Boxe à Warwick : KO96 souhaite répéter l’expérience

« Ceux qui ont vu l’événement ont constaté que c’était quelque chose de grandiose », a commenté Matthew Luneau de l’Académie de boxe KO96 en parlant du gala de boxe présenté le samedi 18 février à l’aréna Jean-Charles-Perreault de Warwick et qui a attiré 566 spectateurs.

Invité par le conseiller Martin Vaudreuil, Matthew Luneau, accompagné de Léonie, une jeune boxeuse, s’est adressé au conseil municipal, remerciant, d’entrée de jeu, les élus pour l’accueil et l’appui financier. « Ça fait huit ans que je suis chez KO96. Je suis entraîneur-chef depuis cinq ans et c’est le plus grand événement que j’ai eu la chance de voir depuis que j’y suis. Et je sais que c’est l’un des plus grands événements aussi dans l’histoire de l’organisme. C’est un moment marquant dans notre histoire. J’aimerais remercier tout le personnel de l’aréna, les bénévoles et tous ceux qui ont participé et qui nous ont accueillis », a-t-il exprimé.

Le jeune homme a louangé la qualité de l’endroit. « C’était un emplacement idéal qui semblait vraiment parfait pour la boxe. Merci à la Ville pour l’appui financier. Ça nous aide beaucoup, car souvent avec de tels événements, on mange nos bas, comme on dit. La contribution financière nous apporte une tranquillité d’esprit », a-t-il souligné.

Le représentant de KO96 a fait savoir aux élus que son organisation aimerait bien répéter l’expérience l’an prochain à la même date. « C’est quelque chose qu’on aimerait refaire vu le succès remporté, l’emplacement et l’appui de la Ville. On pense que ça va vraiment faire boule de neige. Le mot s’est beaucoup passé qu’il s’agit d’un grand événement. On pourrait avoir encore davantage de participation dans un événement futur », a soutenu Matthew Luneau.

« On est vraiment content de vous avoir accueilli à Warwick, ça a été un événement vraiment spectaculaire », a indiqué le maire Pascal Lambert.

Pour sa part, néophyte en matière de boxe, la conseillère Patricia Carrier n’a pas caché avoir été impressionnée. « Dans le combat féminin, j’ai trouvé les jeunes filles très rapides. C’était fantastique à voir, tout comme le respect qui se dégage », a-t-elle confié. 

« Les boxeurs deviennent souvent de très bons amis, a repris Matthew Luneau. Je peux vous dire, pour avoir combattu sept fois un adversaire, que je lui parle fréquemment. C’est près des arts martiaux, le côté respect est très fort. »

Matthew Luneau a insisté aussi sur l’importance de la boxe féminine. « C’est très important pour nous, on essaie d’en amener de plus en plus. Nous avons une championne, mais on cherche à en avoir d’autres. On constate qu’il y a de plus en plus de demandes chez les jeunes filles qui veulent commencer la boxe de plus en plus tôt », a-t-il fait savoir.

Le maire Lambert a félicité le jeune homme pour son engagement en plus de saluer les jeunes athlètes. « Pour monter sur le ring, ça prend de l’audace, de la persévérance et de la détermination. Sans compter qu’avant de le faire, il faut une grande préparation, ça prend du temps, de la persévérance, des sacrifices aussi. Je lève mon chapeau à tous les combattants », a-t-il dit.

« La boxe apporte aussi une confiance en soi chez les individus et Léonie en est un bel exemple », a conclu le conseiller Martin Vaudreuil.