Bill Ninacs : le départ d’un grand homme

Bill Ninacs : le départ d’un grand homme
Bill Ninacs s'en est allé. (Photo : www.anouvelle.net - Archives)

La communauté victoriavilloise a été secouée, samedi, en apprenant le décès de William A. Ninacs, que tout le monde appelait Bill. Figure bien connue, Bill Ninacs était consultant, chercheur et formateur. 

Natif de l’Ontario, mais habitant Victoriaville depuis plus de 50 ans, il a œuvré pendant une trentaine d’années comme chercheur dans le domaine communautaire, de l’économie sociale, de la mobilisation et du développement des communautés locales.

Sur les médias sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. 

« Victoriaville perd un ambassadeur de renom », a commenté le maire Antoine Tardif, rappelant que Bill Ninacs a été le tout premier récipiendaire de l’Ordre Victorien en 2012, la plus haute distinction remise par la Ville à un citoyen 

« Il a également vu sa grande contribution être soulignée en recevant le premier prix Ambassadeur Victoriaville ville inclusive en décembre 2020. Plus récemment, il a eu la grande générosité de partager son savoir dans le cadre d’une série de vidéos dévoilées en octobre dernier », a souligné le premier magistrat.

Le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, pour sa part, a souligné sa contribution au développement de plusieurs initiatives communautaires.

« Il a notamment participé à la fondation du Conseil québécois de développement social et de la toute première Corporation de développement communautaire du Québec, celle des Bois-Francs. Merci, M. Ninacs, pour votre importante contribution au développement communautaire de notre région », a-t-il exprimé.

On se souviendra, notamment, que Bill Ninacs a démarré, en 1993, la coopérative La Clé avec Richard Leroux et feue Ginette Genois.

En un quart de siècle d’existence, cette coopérative de consultation en développement en a fait du chemin, laissant sa marque en réalisant plus de 400 mandats, non seulement dans la région, mais aussi au Québec et même ailleurs au pays. Cette aventure s’est conclue en décembre 2019 après la réalisation d’un dernier contrat.

Le concept de l’empowerment a favorisé la renommée de La Clé qui a contribué à une multitude de projets, réalisant notamment de nombreuses études et analyses pour une grande variété d’organismes publics, philanthropiques et communautaires, incluant des études de cas sur des approches multisectorielles de réduction de la pauvreté au Québec.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Vincent Guay
Vincent Guay
8 mois

J’ai eu le privilège de connaître Bill Ninacs en le côtoyant lors de plusieurs de mes activités professionnelles. Je tiens à le remercier pour son ouverture et ses nombreuses contributions positives au profit de ses contemporains. Bill était un grand homme qui se réalisait comme personne en apportant le meilleur de lui même avec une générosité remarquable.
Je présente mes condoléances à toutes les personnes éprouvées par son départ. Je salue Bill qui prônait des valeurs humanistes afin de rendre meilleure notre société.
Vincent Guay DG de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région.