Bientôt une 30e Expo SAT au Cégep de Victoriaville

À sa 30e édition, les 20 et 21 avril, l’Expo SAT (Sciences, arts et technologies) du Cégep de Victoriaville réunira 112 finissants et finissantes des programmes Sciences de la nature et Sciences humaines répartis en 32 équipes.

Les participants présenteront le fruit de leur labeur dans cinq catégories : sciences de la vie, sciences pures, intervention sociale, écocitoyenneté et humain.

Cette année, l’événement fait un retour au pavillon central du Cégep et adopte une nouvelle formule, celle du colloque. « Une formule que nous avons testée l’an dernier. Chacune des équipes présentera à tour de rôle ses résultats d’expérimentation. Ça permet aux élèves de vivre une expérience qui est plus près de celle qu’on peut vivre dans notre vie professionnelle », a expliqué Isabelle Arseneault, enseignante en sciences de la nature et coordonnatrice de l’Expo SAT.

Nouvellement en poste à titre de directrice des études, Chantal Dufresne, a fait valoir l’importance de l’événement, notamment pour les élèves. « Il leur permet de vivre une expérience marquante et signifiante. Une expérience authentique au niveau de la recherche, de la création, mais aussi de la communication. Un projet de fin d’études dans un parcours, c’est la chance pour nos étudiants d’en arriver à ce point culminant où ils ont la possibilité de faire la démonstration de la maîtrise des différentes compétences acquises durant leur formation. C’est un événement marquant pour eux au cours duquel ils doivent faire preuve parfois de résilience et de persévérance pour savourer le fruit de leur travail », a-t-elle souligné.

Elle a salué également l’investissement des enseignants, la mobilisation de toute l’équipe qui fait de l’événement un succès « tout en permettant non seulement la mise en valeur des réalisations des élèves, mais aussi le rayonnement de la qualité de l’enseignement au Cégep ».

Les étudiants prennent l’événement au sérieux et s’y engagent à fond. « Participer à une telle exposition constitue un jalon assez important dans notre parcours autant académique que professionnel futur », a confié Olivier Chabot du programme Sciences humaines.

L’Expo SAT, a-t-il noté, représente un bon défi. « Avec cette épreuve de synthèse de fin d’études, on doit mettre en pratique toutes les compétences acquises, non seulement techniques, mais aussi celles de la communication, de la résolution de problème et du travail d’équipe. Mais, même si la participation à l’Expo Sat peut être source de pression et de stress, elle va permettre aux élèves de mûrir et de s’accomplir comme personne.  On est fiers de performer avec autant de détermination », a-t-il soutenu.

Pour Naomie Tremblay, une étudiante en Sciences de la nature, l’Expo SAT constitue « un défi stimulant et exigeant ». « Le temps de préparation est long, c’est intense et ça demande beaucoup de motivation et une grande implication tant au niveau personnel que collectif, a-t-elle commenté. Tout au long de la session, les élèves travaillent avec diligence pour présenter des projets qui sont innovants, réfléchis et de haute qualité et qui sauront, on l’espère, vous impressionner. »

Les projets étudiants feront l’objet d’une présentation aux enseignants et aux juges qui les évalueront en fonction de certains critères, dont 

La vulgarisation des connaissances, l’animation, le visuel de présentation et l’originalité.

Les bourses seront remises aux équipes gagnantes lors de la clôture de l’événement. Le grand public y est convié gratuitement en soirée le jeudi 20 avril de 19 h à 21 h et en après-midi, le lendemain 21 avril de 13 h à 16 h.