Belle réponse dans L’Érable à la Journée internationale des femmes

Près d’une centaine de participantes ont pris part, le vendredi 1er mars au Motel Le Phare de Plessisville, à l’activité de la Journée internationale des femmes organisée dans L’Érable qui s’est déroulée sous le thème «Le respect, ça se manifeste!»

L’activité s’est amorcée par le traditionnel café-dessert suivi d’une courte séance d’exercices «On bouge!» avec la participation de Georgette Bélanger de la Vie Active.

L’autrice et historienne, Anne-Marie Sicotte, en a profité pour présenter sa conférence intitulée «Le patriotisme en jupon» qui relate un pan méconnu de l’histoire des femmes. Elle a notamment permis de mettre en lumière leur part active dans les luttes du peuple canadien pour conquérir ses droits et protéger ses libertés.

Mme Sicotte a trouvé moult traces documentées de ces combattantes d’autrefois qui se sont investies dans la cause, allant jusqu’à résister activement au pouvoir absolu et oppressif en place au début du 19e siècle!

«C’est avec conviction, une grande générosité et une touche d’humour qu’elle nous a transmis le fruit de ses recherches», a conclu Suzanne Labrie du Secteur Femmes de la MRC de L’Érable qui a organisé l’événement.