Automne-hiver : des suggestions de sorties dans Arthabaska et L’Érable

Pour une simple escapade ou pour profiter de ses activités en plein air, les MRC d’Arthabaska et de L’Érable regorgent d’attraits. Et ce ne sont pas les suggestions de sorties qui manquent en automne ou en hiver.

Pour amorcer la nouvelle saison d’automne, l’événement Canneberge en fête est un incontournable du 29 septembre au 16 octobre au centre d’interprétation de la canneberge à Saint-Louis-de-Blandford qui a pour but de faire connaître la canneberge et ses particularités.

« La visite dans les champs est évidemment très populaire, mais il y a aussi la nouvelle salle d’interprétation mise sur pied l’an dernier qui est vraiment intéressante à visiter et qui est très visuelle pour les plus jeunes », souligne la responsable des communications chez Tourisme Centre-du-Québec, Marie-Hélène Beaupré.

La Balade gourmande, qui se déroule les deux premiers week-ends du mois d’octobre avec des circuits dans la MRC d’Arthabaska et aussi dans L’Érable, demeure un « must », selon Mme Beaupré. « Elle met le faisceau lumineux sur nos producteurs locaux et met à l’honneur nos produits du terroir tout en faisant découvrir une facette de notre territoire qui est extrêmement agricole. »

Les couleurs sont également à couper le souffle dans la région à l’automne. Le Parc régional des Grandes-Coulées est évidemment très populaire dans L’Érable avec ses 10 km de sentiers dans le secteur de la forêt ancienne et ses modules d’hébertisme pour les enfants. Dans Arthabaska, le mont Arthabaska est très apprécié par les adeptes de randonnée à vélo qui peuvent aussi profiter des sentiers de gravel bike. Soulignons également le Sentier des trotteurs qui s’étend de Sainte-Hélène-de-Chester jusqu’à Victoriaville et qui offre une vue magnifique aux randonneurs sur les Appalaches.

À l’automne, les pommes sont aussi un classique dans les deux MRC qui comptent plusieurs beaux vergers, qu’il s’agisse du Verger des Bois-Francs, du côté de Plessisville, ou du Verger Des Horizons et celui du Verger Canard Goûteux à Warwick.

« Tout ce qui est circuit à vélo ou à moto a aussi la cote dans la région. Au niveau du vélo, il y a le circuit de l’Union cycliste internationale (UCI) qui passe par Victoriaville et quelques municipalités voisines pour les coureurs plus expérimentés, un tracé qui sillonne le milieu agricole représentatif de la région », mentionne Mme Beaupré. « À moto, c’est sûr que les secteurs de Sainte-Sophie-d’Halifax et de Saint-Ferdinand sont très populaires et offrent des parcours magnifiques pour les motocyclistes », ajoute-t-elle.

Enfin, toujours du côté de Saint-Ferdinand, le Manoir du lac William demeure un centre de villégiature intéressant à découvrir alors qu’il continue d’offrir des balades en ponton sur le lac en automne et que les visiteurs peuvent emprunter des vélos sur place pour leur randonnée.

Vive l’hiver!

Si l’hiver peut parfois nous surprendre avec son temps froid, les MRC d’Arthabaska et de L’Érable demeurent des destinations chaleureuses qu’il vaut la peine de découvrir.

Pour le plein air, le mont Apic à Saint-Pierre-Baptiste, dans L’Érable, est une petite montagne qui est très familiale où on peut skier, glisser et faire aussi de la randonnée alpine. Du côté d’Arthabaska, le mont Gleason à Tingwick est très prisé des visiteurs et offrira quelques nouveautés cette année avec un nouvel éclairage pour les pistes et un nouveau conteneur qui permettra de servir des repas à l’extérieur lors de ses événements.

Sinon, il y a toujours le mont Arthabaska qui demeure une valeur sûre, même en hiver, que ce soit pour la glissade sur tubes, le fatbike et la raquette de randonnée de même que le Parc régional des Grandes-Coulées et son petit refuge qui permet de se réchauffer sur place et profiter plus longtemps des activités du parc.

« Les circuits de motoneige attirent également de nombreux visiteurs dans les deux MRC. Nous avons plusieurs clubs qui s’occupent très bien des nombreux kilomètres de sentiers, de quoi ravir tous les touristes », précise Mme Beaupré.

Enfin, pour ceux et celles qui ont moins le goût de se mettre le nez dehors, que ce soit en automne ou en hiver, il y a toutes les activités muséales qui peuvent remplir les journées pluvieuses ou trop froides. Le Musée Laurier à Victoriaville offre de nouvelles expositions chaque saison. Le Musée du Bronze du côté d’Inverness offre aussi ses expositions en automne sans oublier la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt, située au Carrefour de L’Érable à Plessisville, qui présente elle aussi de nombreuses expositions tout au long de l’année.

Finalement, ceux qui sont intéressés par les soins de santé et centres de villégiature, le Manoir du lac William à Saint-Ferdinand, le Sainte-Hélène Auberge et Spa à Sainte-Hélène-de-Chester et le Centre Azur à l’hôtel le Victorin à Victoriaville sont les destinations tout indiquées.