Arthabaska : la candidate de QS veut des mesures fortes pour s’attaquer à la crise du logement

À la veille du 1er juillet, la candidate de Québec solidaire dans Arthabaska, Pascale Fortin, est préoccupée par la situation des locataires qui peinent à se trouver un logement abordable dans la région. 

Elle dénonce l’inaction de la CAQ et s’engage à agir rapidement pour mettre en place des mesures visant à faciliter l’accessibilité au logement abordable pour les locataires de la région. Pascale Fortin rappelle que la crise du logement est le résultat direct de l’inaction de la CAQ.

Depuis quatre ans, la pénurie de logements s’accentue au Québec et il manquerait aujourd’hui 15 000 logements locatifs, ainsi que 37 000 logements sociaux au Québec, selon l’association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). La construction de ces logements est notamment freinée par le sous-financement de la CAQ dans les programmes tels

qu’AccèsLogis.

« En pleine crise du logement, on apprenait dernièrement que la CAQ a fourni une aide financière de 30 millions de dollars à Sonder, une entreprise basée en Californie qui gère des locations à court terme via des plateformes de type Airbnb. La CAQ est non seulement en retard pour résoudre la crise du logement, elle est en train d’encourager l’hébergement de courte durée qui fait perdre des logements locatifs aux citoyens, en plus de faire augmenter les prix des logements », dénonce Pascale Fortin.

À cause de la pénurie de logements, le prix des loyers ne cesse d’augmenter et accapare une place de plus en plus importante des dépenses des Québécois. De 2021 à 2022, les prix ont augmenté de 27,2 % selon le regroupement des comités logement et associations du Québec. La situation est d’autant plus difficile pour les personnes plus vulnérables. La Coalition pour les droits des personnes assistées sociales de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CDPAS) soulignait en mai dernier que malgré l’existence des organismes de distribution alimentaire, la hausse des prix des logements fait en sorte que de plus en plus de gens ont de la difficulté à bien s’alimenter.

« Dans une société comme la nôtre, il n’est pas normal que les gens aient de la difficulté à bien s’alimenter après avoir payé leur loyer. C’est sûr qu’on peut agir en aidant les organismes de sécurité alimentaire, mais il faut agir rapidement sur la problématique centrale qui est le manque de logement abordable », souligne Pascale Fortin.

Des mesures s’imposent rapidement

Pour que tout le monde puisse avoir accès à un logement décent et abordable, Pascale Fortin indique que cela passe nécessairement par un meilleur financement pour la construction de logements sociaux. Aussi, pour préserver les loyers abordables des logements existants, Québec solidaire souhaite instaurer un registre national des baux pour permettre aux locataires de voir si la hausse de loyer imposée par un propriétaire est abusive. Pascale Fortin rappelle qu’il faut impérativement défendre et protéger les droits des locataires.

« Au Québec, le logement est un droit, mais il existe plusieurs failles dans la loi qui fait en sorte que les locataires sont vulnérables aux hausses abusives des prix du logement, aux rénovictions ou aux reprises de logements. Il faut rapidement rectifier les failles dans la loi et soutenir le travail des comités logement pour mieux informer les locataires de leurs droits », soutien Pascale

Fortin.

« Le 1er juillet, de plus en plus de gens vont se retrouver dans une situation précaire avec un logement plus cher, plus petit ou inadéquat. Après des années de sous-financement dans le logement, il est grand temps d’avoir un gouvernement qui se préoccupe que ses citoyens aient accès à un toit sur la tête », conclut la candidate de Québec solidaire dans Arthabaska.