Arbre de joie 2022 : les lutins commencent à recueillir les inscriptions

Arbre de joie 2022 : les lutins commencent à recueillir les inscriptions
Geneviève Vigneault, Sylvie Bérubé et Maryse Vigneault (Photo : Manon Toupinmtoupin@lanouvelle.net)

Les gens ne sont pas encore dans l’ambiance de Noël, mais pour l’équipe de l’Arbre de joie, il est déjà temps de recueillir les inscriptions afin d’offrir, à Noël, des cadeaux à des enfants provenant de familles à faible revenu.

Ainsi les lutins seront au travail dès le 3 octobre, date où s’ouvriront les inscriptions des enfants de 0 à 16 ans de Victoriaville et de Saint-Christophe-d’Arthabaska. Cette période s’étalera jusqu’au 23 novembre ou jusqu’à l’atteinte de la limite de 575 enfants.

Il ne faut donc pas tarder pour communiquer avec les organismes partenaires qui vérifieront l’admissibilité des enfants et recueilleront les informations nécessaires. Les parents sont donc invités à contacter la Sécurité alimentaire, le CIUSSS MCQ (CLSC), la maison d’hébergement la Volte-Face, le Comité d’accueil international (CAIBF), la Source ou encore la Maison des familles. L’événement est sous la responsabilité de la Joujouthèque des Bois-Francs, mais cet organisme n’est pas mandaté pour recueillir les inscriptions.

On le rappelle, il ne faut pas hésiter à faire les démarches afin de s’assurer que les enfants auront un cadeau de Noël neuf d’une valeur minimale de 40 $ à déballer dans le temps des fêtes. Pour certaines familles, une situation inattendue peut faire en sorte qu’il est difficile d’offrir des cadeaux aux enfants. Ça peut être une maladie, une perte d’emploi, une séparation, peu importe, l’Arbre de joie est là. « Il faut aussi mentionner qu’il faut inscrire son enfant chaque année pour qu’il reçoive un cadeau à la même fréquence », explique la présidente de l’Arbre de joie, Maryse Vigneault. 

Un peu plus tard, la population sera sollicitée afin de parrainer un enfant et lui acheter le cadeau qu’il a demandé. La distribution, quant à elle, aura lieu cette année le mercredi 21 décembre. Le père Noël et son équipe de bénévoles sillonneront les rues, entre 18 h 30 et 20 h 30, afin de remettre les présents.

L’événement en est à sa 29e édition et sa présidence d’honneur est assurée par Geneviève Vigneault de Gestimark. L’entreprise contribue depuis plusieurs années à l’Arbre de joie, notamment en s’occupant du site Internet. Mme Vigneault connaît bien l’activité et est fière d’y participer à titre de présidente d’honneur cette année. Son rôle consistera à seconder les lutins et la responsable, Sylvie Bérubé, pour offrir les cadeaux aux enfants inscrits. « J’ai participé à la distribution il y a quelques années et c’est très gratifiant. L’Arbre de joie fait une grande différence dans la vie des enfants et, pour certains, c’est le seul cadeau qu’ils pourront déballer à Noël », a-t-elle indiqué.

Bien entendu, toute une équipe de bénévoles s’active pour faire de cette distribution un succès chaque année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires