Apprendre l’espagnol et se faire des amis

Par Guylaine Martin, répondante en formation agricole

Collectif en formation agricole Centre-du-Québec

Apprendre l’espagnol et se faire des amis
Délisca Lampron a d’abord appris l’espagnol avec ses amis Checo, Nestor, Rogelio et Hector du Mexique. (Photo : gracieuseté)

Délisca Lampron a sa petite entreprise de micropousses, La Belle Campagne, à Sainte-Séraphine. Depuis 2018, elle est également superviseure à la Ferme porcine Lyjean de la même municipalité. La ferme emploie une douzaine de travailleurs mexicains. 

En raison de sa fonction dans l’entreprise, Délisca doit communiquer avec tout le monde. Elle aime parler. Elle aime les gens. Elle a appris à aimer la culture mexicaine. La barrière de la langue avec les travailleurs mexicains la désappointait. Curieuse, elle a quand même appris à se débrouiller en espagnol avec eux. Elle en savait même assez pour s’inscrire à une formation d’espagnol en agriculture de niveau intermédiaire.

En 2020, elle retrouve sa formatrice, Frida Carhuallanqui, dans les locaux du Cégep de Victoriaville. Ça a cliqué entre elles. Délisca aime la façon de montrer de sa formatrice. Frida ne fait pas qu’enseigner l’espagnol. Elle peut expliquer la culture et les coutumes des travailleurs étrangers. Délisca a amélioré sa connaissance des temps de verbe. Ses « amigos », comme elle les appelle très gentiment, lui disent qu’elle a de meilleures structures de phrase. 

Ses amis mexicains ont aussi fait l’effort d’apprendre le français dans le cadre du programme Agrifrancisation. Leur enseignante se rend à la ferme. Quoi demander de mieux? La communication s’est beaucoup améliorée. Délisca se fait mieux comprendre et les travailleurs mexicains comprennent mieux leurs collègues francophones.

Des amitiés se sont tissées à la Ferme Lyjean. L’équipe s’organise des soupers, des sorties au restaurant ou aux quilles et des balades en motoneige. Délisca aime suivre de la formation continue. Elle est contente d’avoir suivi sa formation en salle, parce que « c’est plus l’fun ».

Pour connaitre les dates des prochaines formations de courte durée en agriculture, consultez le https://uplus.upa.qc.ca/ ou contactez Guylaine Martin, répondante en formation agricole, au 819 758-6401 poste 2702, ou à gmartin@formationagricole.com. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires