Appel de projets 2014-2015 du Programme de développement régional et forestier (PDRF)

CENTRE-DU-QUEBEC. La Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec lance l’appel de projets 2014-2015 du Programme de développement régional et forestier (PDRF).

Ce programme a comme objectif principal de soutenir des initiatives centricoises de mise en valeur et de développement des ressources du milieu forestier, en lien avec le Plan régional de développement intégré des ressources naturelles et du territoire (PRDIRT) du Centre-du-Québec. Mis en place par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le PDRF remplace le Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier (volet II) et le Programme de mise en oeuvre de l’approche intégrée régionalisé (PAIR).

Le Programme de développement régional et forestier poursuit les objectifs suivants :

? Contribuer à la tenue d’activités de concertation régionale;

? Permettre la réalisation de projets régionaux de développement visant la protection, la

mise en valeur et le développement des ressources du milieu forestier.

Le présent appel de projets cible des propositions visant à obtenir :

? l’identification, la protection et le rétablissement de corridors naturels et fauniques;

? la mise en valeur des terres publiques et des territoires forestiers récréatifs régionaux;

? le développement de la culture, de l’entrepreneuriat et de l’innovation associés au secteur forestier (foresterie, activités de démonstration, acériculture, biomasse, produits forestiers non ligneux, gestion faunique, main-d’oeuvre spécialisée);

? l’amélioration du rendement des forêts de la région.

Pour être admissible au financement offert par le Programme de développement régional et forestier, un projet doit être conforme à l’une ou l’autre de ces quatre priorités.

Clientèles admissibles

À l’exception des sociétés d’État, tout individu ou organisme légalement constitués, notamment : une CRÉ, une MRC, une communauté autochtone, une municipalité, un organisme forestier, faunique ou un organisme détenteur de bail à des fins commerciales sur les terres publiques peut agir comme promoteur et présenter un projet dans le cadre du Programme de développement régional et forestier.

Nature de l’aide financière

Les projets présentés par un organisme à but non lucratif, une municipalité, une MRC, une Ville, un Conseil de bande ou par une organisation paragouvernementale pourront obtenir du financement jusqu’à 90 % du coût total des dépenses admissibles. Les projets présentés par une entreprise privée pourront obtenir du financement jusqu’à 60 % du coût total des dépenses admissibles.

Date limite de dépôt et documentation

La date limite de présentation des projets est fixée au 3 octobre 2014, 16 h 30. La CRÉ du Centre-du-Québec invite les promoteurs intéressés à soumettre une proposition dans le cadre du Programme de développement régional et forestier et à lire attentivement les documents suivants :

? Guide du promoteur;

? Formulaire de demande d’aide financière.

Ces documents sont disponibles sur le site Internet de la CRÉ au www.cre.centre-du-quebec.qc.ca, à la section « Fonds et programmes – Programme de développement régional et forestier ».

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec M. Michel Côté, responsable du Programme de développement régional et forestier à la CRÉ au 819 478-1717, poste 235 ou à l’adresse courriel mcote@centre-du-quebec.qc.ca.

À propos de la CRÉ du Centre-du-Québec

La CRÉ du Centre-du-Québec est l’interlocutrice privilégiée du gouvernement du Québec pour tous les sujets touchant le développement régional. Elle a pour mission de défendre et promouvoir les intérêts du Centre-du-Québec. Ses mandats sont de concerter les intervenants de la région, d’élaborer un plan quinquennal de développement, de donner des avis au gouvernement sur le développement, de documenter différentes problématiques, de financer des initiatives stratégiques et de conclure des ententes spécifiques avec les ministères concernés et organismes du gouvernement et autres partenaires, selon les différentes réalités territoriales. Elle est au centre des efforts déployés par la région pour assurer son développement.