Animaux : Victo encadre les élevages et hausse les amendes

La Ville de Victoriaville procède à une refonte de ses règlements sur les animaux, des changements qui se traduiront notamment par une limite du nombre d’animaux permis dans les élevages et des amendes haussées pour les contrevenants.

La réglementation n’avait pas été modifiée depuis plusieurs années, depuis 2016, en fait, date de la dernière mise à jour.

Les élus, réunis mardi soir, ont donné un avis de motion en vue de l’adoption, le 3 octobre, du nouveau projet de règlement qui, note-t-on, répond à la nécessité d’un meilleur encadrement des élevages tout en se conformant aux exigences provinciales concernant les chiens potentiellement dangereux.

Si, à ce jour, aucune limite quant au nombre n’était imposée, dorénavant, les chenils et chatteries ne pourront dénombrer plus de 10 chats ou chiens adultes.

Les modifications édictent aussi des conditions de salubrité minimales à respecter et augmentent de 50 $ à 250 $ le coût annuel du permis.

On vient aussi augmenter le montant des amendes en cas de manquement au règlement par la création de trois catégories d’infraction : les infractions passibles d’une peine minimale, celles de gravité moindre et les infractions de gravité supérieure.

Pour un chien errant, par exemple, un propriétaire pourrait recevoir une amende de 250 $ jusqu’à 750 $. 

Pour avoir mis fin à la vie d’un animal, un contrevenant pourra se voir imposer une amende de 1000 $ à 2500 $.

La Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA) disposera, avec ces nouvelles modifications, d’une plus grande latitude dans ses interventions. C’est elle qui a la responsabilité d’appliquer la réglementation en vigueur. 

Par ailleurs, les élus étudient la possibilité d’ajouter un nouvel emplacement pour permettre aux propriétaires de chiens de faire courir leur animal. La Ville pourrait autoriser les chiens en laisse sur certaines pistes cyclables moyennant certaines conditions pour assurer une cohabitation harmonieuse.