André Côté passe le flambeau de l’Unité Domrémy

Depuis une trentaine d’années, André Côté est membre de l’Unité Domrémy de Victoriaville. Il en a également été président les 24 dernières années et vient de laisser sa place dans cette fonction.

Rencontré à la salle du 3, rue Drouin, M. Côté, un homme actif de 81 ans, a expliqué que l’organisme de loisirs en toute sobriété comptait actuellement une cinquantaine de personnes, alors que l’effectif a déjà été à près de 200, dans les bonnes années. Cela n’empêche pas ceux qui sont actuellement membres de profiter des installations pour jouer au billard, à la marelle ou encore aux cartes. Ils viennent aussi chez Domrémy afin de rencontrer des gens et discuter, bref pour avoir une vie sociale intéressante.

« C’est le curé Origène Grenier qui a fait bâtir le local ici », rappelle-t-il. À ce moment, il s’agissait davantage d’un groupe un peu à l’image des Alcooliques anonymes. Mais la mission a évolué au fil des ans, même si l’alcool n’est toujours pas accepté sur les lieux (ni les personnes en état d’ébriété).

André Côté raconte que plus jeune (et jusqu’à il y a quelques années), il faisait partie d’un groupe de musique et lorsqu’il jouait dans les hôtels de la région (et à l’extérieur), les tournées d’alcool étaient fréquentes. « Je n’avais pas de problème d’alcool, mais j’ai décidé d’arrêter avant que ça n’en devienne un. C’était un jeudi », se souvient-il encore. Il avait alors avisé les serveuses du bar que si des gens souhaitaient lui offrir à boire, qu’il prendrait un rhum & coke. « Je leur disais de charger pour le rhum, mais de ne pas le mettre dans mon verre », dit-il. Les serveuses étaient bien contentes de faire cela pour lui.

C’est ainsi, tout simplement et du jour au lendemain, qu’il a cessé de consommer. Sachant cela, des collègues de travail de l’époque l’ont invité à l’Unité Domrémy qu’il a rapidement adoptée et où il a découvert une famille de sobriété. « On vient ici pour passer du temps ensemble, faire du social sans alcool », résume-t-il.

Il a ainsi tenu les rênes de l’organisme pendant de nombreuses années, veillant à sa pérennité. Si au départ tout le bâtiment accueillait les activités du groupe, le temps passant et les membres diminuant (ainsi que les cotisations par le fait même), M. Côté a décidé de restreindre les activités au sous-sol, pour Domrémy, et de faire la location du rez-de-chaussée à la Ville de Victoriaville, ce qui aide à payer les factures.

Pour souligner la fin de son mandat de président, un souper a été organisé en son honneur le 8 novembre. Une quarantaine de personnes y ont assisté et plusieurs ont tenu à lui rendre hommage. De son côté, le président sortant se souviendra de son engagement qui lui a permis de garder une belle relation avec plusieurs et occuper son temps.

Même s’il n’est plus président, et qu’il ne se mêlera plus de l’administration comme il tient à le préciser, il va continuer de venir passer ses après-midis avec ses amis puisque le local est ouvert du lundi au vendredi, entre 12 h 30 et 16 h 30. D’ailleurs, tous ceux qui seraient intéressés à joindre le groupe, hommes ou femmes, peuvent venir découvrir les lieux pour voir s’il répond à leurs attentes avant d’acheter la carte de membre qui est en vente au coût de 30 $ pour l’année. Quant à la présidence de l’organisme, elle est désormais assurée par Steve Sigouin.