Aménagement de la rivière Palmer à Saint-Pierre-de-Broughton

Un projet d’aménagement du bassin versant de la rivière Palmer est en cours de réalisation à Saint–Pierre-de-Broughton dans le secteur du 15e et 16e rang.

Réalisé par le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC), ce projet a pour objectif d’améliorer la qualité de l’habitat de l’omble de fontaine – ou truite mouchetée – une espèce indigène d’intérêt pour la pêche sportive.

Plus précisément, des seuils, des déflecteurs et des abris sont aménagés dans les rivières Palmer et Perry. Ces aménagements permettront d’augmenter la diversité d’habitats du cours d’eau, en outre, par la création de fosses, qui constituent des lieux de séjour importants pour l’omble de fontaine. En effet, ces habitats fourniront toutes les conditions nécessaires au cycle de vie de l’espèce, soit des zones de frayères, d’alimentation, des abris et un couvert hivernal.

Ce projet fait suite au rapport Étude et aménagement du bassin versant de la rivière Palmer complété en février 2014 par le GROBEC. L’étude avait relevé la prédominance de l’omble de fontaine et la qualité générale des habitats dans plusieurs cours d’eau du bassin versant de la rivière Palmer. Le secteur de Saint-Pierre-de-Broughton, quoique dégradé, avait été choisi pour son fort potentiel de restauration et de mise en valeur. L’étude est disponible sur le site web du GROBEC :

www.grobec.org/pdf/projets/rapport_palmer_final_web.pdf.

Ce projet, évalué à 150 000 $, est rendu possible grâce à l’appui des partenaires financiers et techniques suivants: Pêches et Océans Canada via le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, la Fondation de la faune du Québec et Syngenta, le Groupement agroforestier Lotbinière-Mégantic inc., Héritage faune, l’Association de chasse et pêche de Plessisville, le Regroupement des chasseurs et pêcheurs de la MRC des Appalaches, la municipalité de Saint-Pierre-de-Broughton, la MRC des Appalaches, la Caisse Desjardins de la Région de Thetford, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le Syndicat de l’UPA des Appalaches, l’ingénieur Miroslav Chum ainsi que quatre producteurs agricoles riverains.

Rappelons que le GROBEC est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour. L’OBV est officiellement reconnu dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l’eau, l’organisme élabore un Plan directeur de l’eau et assure le suivi de sa mise en œuvre.