Aide financière pour une érablière de Villeroy

PLESSISVILLE. L’entreprise Mundi Capital inc., qui possède une érablière de 17 460 entailles sur le territoire de la municipalité de Villeroy, a reçu une aide financière de plus 80 500 $. Cette somme, provenant du Programme ÉcoPerformance, permettra le remplacement d’un évaporateur d’eau d’érable au mazout léger par un évaporateur à l’électricité.

La production de Mundi Capital inc. est en croissance et atteindra, en 2015, un minimum de 60 000 livres de sirop d’érable.

Actuellement, un évaporateur traditionnel au mazout léger est utilisé pour la production de sirop d’érable. Par cette technique, la très grande majorité de l’énergie utilisée pour faire bouillir l’eau d’érable est ensuite perdue par la vapeur ou évacuée par la cheminée. Le projet de Mundi Capital consiste à remplacer l’évaporateur au mazout par un évaporateur électrique à haut rendement énergétique. Ce nouvel évaporateur est en mesure de récupérer la quasi-totalité de l’énergie qui est contenue dans la vapeur émise. L’énergie ainsi récupérée servira à maintenir l’ébullition de l’eau d’érable et à réchauffer celle qui fait son entrée dans l’évaporateur.

Avec une production anticipée de 60 000 livres de sirop d’érable annuellement, le remplacement de l’évaporateur au mazout entraînera une réduction annuelle des émissions de gaz à effet de serre de 64,4 tonnes d’équivalent C02 en éliminant la consommation annuelle de plus de 23 500 litres de mazout léger.

De plus, le projet permettra de retirer le réservoir de mazout du site, mettant ainsi fin à tout risque de déversement accidentel et annulera les livraisons de mazout par camion, diminuant ainsi les risques de déversement.

L’annonce de cette aide financière a été faite récemment par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand.

«Mundi Capital est une entreprise avant-gardiste qui est constamment à l’affût de nouvelles technologies pour sa progression. Je constate avec fierté que l’appui de notre gouvernement lui permet de contribuer au développement économique de la région et aussi à la diminution de nos émissions de GES», a mentionné M. Lessard.

Programme ÉcoPerformance

Le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés.

ÉcoPerformance vise un objectif de réduction de 1 474 700 tonnes d’équivalent CO2, ce qui équivaut à enlever 435 000 véhicules du réseau routier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires