Agriculture : la CAQ promet de nouveaux investissements

Les candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans le Centre-du-Québec, André Lamontagne dans Johnson, Eric Lefebvre dans Arthabaska, Donald Martel dans Nicolet-Bécancour et Sébastien Schneeberger dans Drummond-Bois-Francs, se réjouissent des engagements que le chef de la CAQ a pris en matière d’agriculture dans le cadre de la présente campagne électorale.

Dans la foulée de la stratégie du gouvernement pour accroître l’autonomie alimentaire, le premier ministre s’est engagé à investir un montant additionnel de 175 millions de dollars au cours des cinq prochaines années afin de contribuer à améliorer la productivité et la résilience des entreprises agricoles et de transformation alimentaire. Ce sont donc plus de 800 millions de dollars qui y seront consacrés au cours des prochaines années.

En lien avec les initiatives de la CAQ pour accélérer la transition écologique du secteur agricole, ce sont 50 millions de dollars qui seront ajoutés au Plan d’agriculture durable pour inciter 1225 entreprises supplémentaires à améliorer leurs pratiques agroenvironnementales. Une portion de cette somme servira à accompagner les producteurs et les productrices dont les pratiques sont déjà exemplaires. Le Plan d’agriculture durable aura donc été financé à hauteur de plus de 200 millions de dollars.

Dans le but de soutenir la relève agricole dans un contexte de prix toujours croissants des terres agricoles, la CAQ a pris l’engagement de bonifier de 50 millions de dollars le Fonds d’investissement pour la relève agricole. Cet argent sera consacré essentiellement à financer sur le long terme l’acquisition de terres agricoles par des jeunes de la relève.

Enfin, à l’occasion d’une visite à Victoriaville, M. Legault a présenté un engagement visant à élargir l’accès aux écoles primaires du Québec au programme « L’agroalimentaire s’invite à l’école » pour initier les jeunes à l’agriculture. De la maternelle à la 6e année, les élèves des écoles participantes pourront bénéficier d’un parcours d’apprentissage portant sur l’agriculture, l’alimentation, le compostage, le jardinage et l’achat local.

« Il s’agit d’excellentes nouvelles pour les productrices et les producteurs agroalimentaires d’Arthabaska-L’Érable. Ces mesures seront assurément bénéfiques pour nos artisans de la terre, tant ceux présents que ceux de la relève. Au sein de la région, nous avons la chance d’avoir accès à des produits frais et des plus diversifiés », a souligné Eric Lefebvre. 

« L’agriculture est une part importante de l’économie de Drummond-Bois-Francs et je me réjouis de ces annonces qui accompagneront nos agriculteurs et nos agricultrices dans leurs pratiques d’excellence. Que ce soit pour favoriser la relève agricole, initier nos jeunes à l’agriculture ou promouvoir notre autonomie alimentaire, la CAQ est au rendez-vous pour nos régions et nos terroirs », a ajouté Sébastien Schneeberger.