Agri-Ressources poursuit sa mission de prévention de la détresse en milieu agricole

Une centaine d’agriculteurs et d’agricultrices ont participé à l’assemblée générale d’Agri-Ressources Arthabaska-Érable qui s’est tenue, mercredi (22 mars) au Complexe hôtelier Du Pré à Princeville. Après le dîner et une période de réseautage, les personnes présentes ont pu assister à la conférence « Maintenant ou jamais : se choisir! » qui a été présentée par l’animatrice, conceptrice et productrice, Chantal Lacroix.

Toute cette journée d’activités servait de prétexte pour faciliter les échanges et la réflexion sur la problématique de la détresse en milieu agricole. « Nous avons beaucoup travaillé au cours de la dernière année avec la Halte qui offre un service de soutien et de remplacement de main-d’œuvre agricole aux producteurs du Centre-du-Québec. Nous avons mis en place un fonds d’urgence jusqu’à concurrence de 2000 $ par année pour aider nos producteurs à mieux traverser des périodes difficiles en ayant accès à du remplacement agricole à moindre coût », d’expliquer le président d’Agri-Ressources Arthabaska-Érable, Andréas Schmucki.

Le président mentionne que l’organisme poursuivra en 2023 sa mission première qui est de prévenir la détresse psychologique en milieu agricole. « Il est de plus en plus complexe et difficile d’être agriculteur avec la hausse constante des taux d’intérêt, le manque d’employés et de relève, l’inflation, les changements climatiques et l’isolement social », a-t-il fait savoir.

Avec un taux de détresse et de suicide chez les agriculteurs deux fois plus élevé que dans l’ensemble de la société, il devient important de connaître et de faire appel aux ressources du milieu. « C’est notre rôle chez Agri-Ressources Arthabaska-Érable de s’efforcer de développer, multiplier et faire connaître les services offerts aux familles agricoles. Nous faisons beaucoup de référence auprès de La Halte (coopérative de remplacement de main-d’œuvre agricole), le Centre de Prévention Suicide Arthabaska-Érable ainsi qu’auprès de la travailleuse de rang d’Au coeur des familles agricoles (ACFA) et la maison de répit et nous poursuivrons en ce sens au cours de l’année à venir. »

Le président a aussi rappelé l’excellent travail réalisé par le comité d’Agri-Ressources Arthabaska-Érable tout au long de l’année et souligné le succès sans contredit de la pièce de théâtre « Rouge, Jaune Vert : Lumières sur la détresse! » du Parminou qui a attiré plus de 300 personnes le 11 février dernier au cégep de Victoriaville et qui a bien motivé les membres de l’organisme à poursuivre leur mission.

De son côté, Chantal Lacroix est venue livrer un témoignage sur l’importance « de se choisir ». À travers son vécu, elle a expliqué comment elle a réussi à retrouver un équilibre dans son mode de vie. « Souvent, on fait passer les autres avant soi, que ce soit les enfants ou le travail par exemple. Mais, à un moment donné, il a fallu que je prenne du temps pour moi aussi. Je me pensais indispensable, mais à ma grande surprise les gens de mon entourage ont tous survécu et se sont adaptés à ma nouvelle façon de faire les choses. Le fait que je prenne du temps pour moi me permet aujourd’hui d’avoir plus d’énergie pour les autres », a-t-elle expliqué. C’est le message qu’elle voulait livrer aux agriculteurs et agricultrices.

En terminant, M. Schmucki a indiqué que l’organisme continuera à développer la mise en place d’un réseau de sentinelles en prévention du suicide sur les territoires d’Arthabaska et de L’Érable en 2023 afin de dépister, d’accueillir et d’orienter les agriculteurs et agricultrices en détresse.