Action bénévole et sensibilisation à l’autisme à l’ordre du jour de la MRC

Action bénévole et sensibilisation à l’autisme à l’ordre du jour de la MRC
Hugues Laroche du Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs (Photo : www.lanouvelle.net)

À l’invitation du Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs et de l’organisme Autisme Centre-du-Québec, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a proclamé la Semaine nationale de l’action bénévole du 24 au 30 avril, tout en faisant de même pour le mois d’avril, mois de sensibilisation à l’autisme.

Le Conseil avait d’ailleurs invité Hugues Laroche du Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs pour s’exprimer au sujet de la 48e Semaine nationale de l’action bénévole placée sous le thème Bénévoler change la vie!

« L’action bénévole est un cercle vertueux, indique la Fédération des centres d’action bénévole du Québec. Étant l’essence même du bon fonctionnement de notre société, cette cause touche toutes les causes. Elle change la vie de ceux et celles qui la pratiquent, les bénévoles eux-mêmes », a-t-il souligné, tout en faisant valoir que « faire don de soi, c’est tout d’abord faire don à soi-même d’un moment de plaisir et de bien-être ».

Mais bénévoler, a-t-il noté aussi, change la vie de ceux et celles à qui on tend la main. « Cela contribue à poser un geste précieux et surtout essentiel aux personnes qui en ont le plus besoin. Chaque acte bénévole, quel que soit le geste, a un impact bénéfique auprès des bénéficiaires », a assuré Hugues Laroche, rappelant que dans la région, des dizaines et des dizaines d’organismes comptent sur l’apport de bénévoles pour mener à bien leur mission.

« Chaque année, a-t-il précisé, ces gens au grand cœur consacrent des centaines de milliers d’heures à venir en aide à des personnes vulnérables, à permettre à des gens de pratiquer leur sport préféré, à récolter fonds et dons pour de nobles causes et, de plus, sans cette contribution nos milieux ne seraient pas ce qu’ils sont. »

Hugues Laroche a conclu en invitant les maires et mairesses à proclamer aussi dans leurs conseils municipaux la Semaine nationale de l’action bénévole. « Il s’agit d’une façon simple, mais ô combien significative de marquer l’apport du bénévolat dans nos municipalités », a-t-il terminé.

Le préfet de la MRC, Christian Côté, a procédé à la proclamation officielle en faisant part de son désir « de mettre en lumière toute cette richesse provenant de l’implication des bénévoles ».  « Cette semaine, a-t-il indiqué, permettra à tous les organismes communautaires et bénévoles de s’unir et de reconnaître l’impact de chacune des actions individuelles sur l’ensemble de la collectivité. Au nom des collègues élus et du personnel de la MRC, je tiens à remercier ces femmes et ces hommes dont l’engagement fait une réelle différence et contribue à rehausser la vie des gens de notre milieu. Et merci à toute l’équipe du Carrefour de soutenir cette cause au quotidien. »

Autisme

La MRC d’Arthabaska a profité de la séance pour proclamer également le mois d’avril comme étant le mois de sensibilisation à l’autisme, considérant notamment qu’au Québec, un enfant sur 66 âgés entre 5 et 17 ans reçoit un diagnostic. Actuellement, la prévalence de l’autisme est estimée à 1,5% de la population Québec.

Le préfet a signalé qu’encore aujourd’hui, les personnes autistes et leur famille doivent concilier avec plusieurs préjugés et jugements qui nuisent à leur inclusion alors que plusieurs d’entre elles auraient tout à fait les capacités de prendre une part active à la société. « Plus que jamais, il revient d’informer et de sensibiliser la communauté aux caractéristiques très variables de l’autisme ainsi qu’aux bons comportements à mettre en place pour accueillir, interagir et intervenir avec une personne ayant un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme. Voilà la clé pour une société plus ouverte à la différence et à la pleine inclusion », a soutenu Christian Côté tout en invitant les citoyennes et les citoyens, peu importe leur milieu, leur rôle ou leur statut, à tout mettre en œuvre pour que les personnes autistes soient pleinement incluses et respectées dans leur milieu de vie. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires