À Asbestos, la bibliothèque municipale, c’est gratuit!

ASBESTOS. Avec ce changement, la Ville souhaite voir augmenter son nombre d’utilisateurs. En 2014, la bibliothèque comptait 1313 membres. «Avec la mesure de gratuité, nous avons bon espoir d’augmenter le nombre de membres au cours de l’année 2015, principalement les familles avec de jeunes enfants», a indiqué Nathalie Durocher, conseillère municipale.

Selon le ministère de la Culture et des Communications, dans la plupart des bibliothèques, on observe une augmentation de l’abonnement de l’ordre de 13 à 20% les deux premières années où la gratuité est offerte. Par la suite, on observe une augmentation réelle de 10 à 15%.

«C’est par des services culturels et de loisirs de qualité et accessibles que nous pouvons garder nos citoyens et en attirer de nouveaux. La gratuité à la bibliothèque en est un bon exemple. Le maintien des services culturels de qualité à Asbestos demeure une priorité», a pour sa part fait valoir Hugues Grimard, maire.

Rappelons que de nombreux services sont offerts par la bibliothèque, outre le prêt de livres. Mentionnons notamment la location de CD et de DVD, un accès gratuit à Internet, des animations, des conférences, le prêt à domicile offert aux aînés, le prêt de livres numériques, audios, en gros caractères et en anglais pour les jeunes.