130 Plessisvillois rêvent leur église!

Communiqué

130 Plessisvillois rêvent leur église!
Les deux maires de Plessisville, Pierre Fortier de la Ville et Jean-François Labbé de la Paroisse, ont rappelé l’importance que les citoyens puissent s’exprimer au sujet de l’avenir du patrimoine religieux local. (Photo : www.lanouvelle.net)

Les gens de Plessisville ont été nombreux à répondre à l’invitation de la Ville et de la Paroisse, qui tenaient ce mercredi un exercice de consultation citoyenne sur l’avenir du patrimoine religieux local.
 

Pas moins de 130 personnes de tous âges se sont réunies dans le majestueux décor de l’église Saint-Calixte pour discuter de ce que le futur leur inspire pour ce bâtiment phare, mais aussi, pour le presbytère et pour l’église Notre-Dame de Fatima.

Les maires de la Ville et de la Paroisse de Plessisville ont lancé l’activité par un appel à la créativité et à l’ouverture d’esprit. « Votre opinion est importante et ce soir, il n’y a pas de mauvaises idées quant aux projets qui pourraient nous permettre de garder notre patrimoine religieux bien vivant », a mentionné Jean-François Labbé, maire de la Paroisse.

Le maire de la Ville, Pierre Fortier, a pour sa part rappelé aux participants que le statu quo n’était plus possible pour assurer la pérennité de nos lieux de culte. « Partout au Québec, on assiste au même phénomène : la pratique religieuse active diminue et les prêtres sont vieillissants, bien que les coûts d’entretien des églises soient de plus en plus lourds à supporter. Dans ce contexte, la communauté de Plessisville doit mettre ses idées et ses efforts en commun pour préserver son patrimoine religieux tout en lui donnant une nouvelle vocation qui soit viable, sur le plan économique et sur le plan social. »

La soirée, animée par l’agence Well de Victoriaville, a fait ressortir les valeurs qui devaient être au coeur du projet de reconversion du patrimoine religieux plessisvillois ainsi que les idées les plus rassembleuses quant aux nouvelles vocations à donner aux lieux de culte du territoire.

Les conclusions de la consultation publique seront compilées dans un rapport à paraître d’ici la fin de l’année. Une étude de faisabilité du ou des scénarios retenus ainsi qu’un plan d’affaires viendront compléter la démarche, financée par le Programme visant la requalification des lieux de culte patrimoniaux excédentaires du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

 

Un sondage en ligne bientôt disponible!

 

En attendant le dépôt du rapport sur la consultation citoyenne, les Plessisvillois qui n’auraient pas eu l’occasion d’y assister auront le loisir de s’exprimer par l’entremise d’un sondage qui sera diffusé sur les plateformes d’information municipales.

La Ville et la Paroisse vous invitent à y participer en grand nombre, pour que le plus d’idées et d’opinions possibles soient considérées dans cette démarche participative déterminante pour l’avenir de nos lieux de culte patrimoniaux.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires