12e présentation des «Mérites en histoire» : des efforts récompensés

CENTRE-DU-QUÉBEC. C’est dans le cadre tout indiqué de la Journée nationale des patriotes que la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec a tenu, pour une 12e année consécutive, sa cérémonie des Mérites en histoire. À cette occasion, plus 2 500 $ en bourses et en cadeaux ont été offerts à des élèves centricois ayant obtenu une note exceptionnelle à leur examen final du cours d’histoire de 4e secondaire.

Selon les statistiques du MELS, au Centre-du-Québec, pour l’année scolaire 2013-2014, 92 élèves avaient obtenu plus de 95 % à l’épreuve ministérielle d’Histoire et d’éducation à la citoyenneté, recevant ainsi une invitation pour s’inscrire à la cérémonie des « Mérites en histoire ». Soixante-dix d’entre eux se sont prévalus de cette invitation. Ils ont reçu leur certificat d’excellence devant plus de 180 personnes réunies pour l’occasion à la salle Noé-Tourigny de Sainte-Eulalie. Dans l’assistance se trouvaient, entre autres, les présidences des commissions scolaires du Centre-du-Québec, des directions d’écoles secondaires et des enseignants d’histoire.

Au cours de la cérémonie, des personnages historiques ont émergé du passé pour relater le vécu particulier des femmes des patriotes, une réalité peu connue de ce pan historique.

Quinze bourses de 100 $ ont été tirées parmi les élèves présents, lesquels sont maintenant en toute fin de parcours secondaire. Les bourses « Mérites en histoire » ont été offertes par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, le Mouvement national des Québécoises et des Québécois, les trois commissions scolaires sises sur le territoire centricois, soit la commission scolaire des Bois-Francs, la commission scolaire de la Riveraine et la commission scolaire des Chênes, ainsi que par le Collège Saint-Bernard de Drummondville, le Collège Clarétain de Victoriaville et le Collège Notre-Dame-de-l’Assomption de Nicolet.

Outre les bourses, plusieurs autres tirages sont venus bonifier l’événement. Parmi les cadeaux offerts, quelques exemplaires du magnifique livre Dix jours qui ont fait le Québec, le nouveau livre de Gilles Laporte Brève histoire des patriotes, des CD Légendes d’un peuple, des billets pour des visites guidées à la Bisonnière de Saint-Prosper ainsi que chez Rose Drummond, un bâton de hockey autographié des Voltigeurs de Drummondville, des cartes-cadeaux de Renaud-Bray, des T-shirts de fierté québécoise, des drapeaux et autres articles.

En organisant cet événement, la SSJB du Centre-du-Québec vise à promouvoir l’intérêt, le goût et la connaissance de l’histoire du Québec auprès des jeunes tout en soulignant le travail des enseignantes et des enseignants. Cela s’inscrit parfaitement dans sa mission qui est de promouvoir la culture québécoise.