L’eau de Victo toujours 5 étoiles

Organisé par Réseau Environnement en partenariat avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH) et présenté par Endress + Hauser, le 43e Symposium eau, qui a récemment eu lieu récemment, réunissait près de 300 spécialistes du secteur Eau.

À l’occasion de la cérémonie des étoiles, 25 villes et municipalités du Québec ont été récompensées par trois programmes d’excellence en eau de Réseau Environnement : PEXEP-Traitement, PEXEP-Distribution et PexStaRRE.

Attestations pour le Programme PEXEP — Traitement 

Le Programme PEXEP-Traitement a pour objectif d’assurer, lors du traitement de l’eau, une protection maximale contre toute contamination microbiologique. La qualité de l’eau demandée par ce programme est supérieure à celle demandée par les réglementations québécoises et américaines. Regroupant 26 municipalités, ce sont ainsi plus de 5 millions de Québécoises et Québécois qui sont alimentés par l’eau potable des stations membres de PEXEP-T.
La station Saint-Romuald de la ville de Lévis reçoit le certificat phase 2.

Les stations des villes de Beauharnois, Gatineau, Lévis, Longueuil, Sainte-Thérèse, Saint-Zotique, Windsor, les usines des villes de Longueuil, Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu, Trois-Rivières et la Régie Intermunicipale d’Eau Potable de Varennes, Sainte-Julie et Saint-Amable ont obtenu 3 étoiles pour les féliciter de la qualité de leur eau produite durant l’année 2019.
Des attestations 4 étoiles ont été remises à la ville de Saint-Eustache et à l’usine de filtration de la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins des villes de Terrebonne et Mascouche.

Enfin, les stations des villes de Bécancour, Laval, Rivière-du-Loup, le centre de traitement d’eau de la ville de L’Assomption ainsi que les usines des villes de Montréal, Québec et Victoriaville ont obtenu 5 étoiles, certifiant ainsi l’excellente qualité de leurs eaux.

Quatre villes reçoivent une attestation 2 étoiles du Programme d’excellence StaRRE 

Les stations de récupération des ressources de l’eau des villes de Châteauguay, Laval, Saint-Eustache, et Victoriaville se sont vu attribuer deux étoiles en guise de récompense pour la qualité de traitement des eaux usées.

PEXEP-Distribution, cinq villes récompensées 

Les villes de Châteauguay, Laval et Sherbrooke sont certifiées phase 2 du Programme.
Les systèmes de distribution de l’eau potable des villes de Montréal, Saint-Eustache et Victoriaville, quant à eux, ont obtenu 2 étoiles pour la qualité de leurs eaux potables.

10 municipalités engagées dans notre nouveau programme d’excellence en gestion des eaux pluviales — PEXGEP 

Réseau Environnement souhaite souligner l’engagement des villes de Gatineau, Granby, Longueuil, Montréal, Saint-Jérôme, Thetford Mines, Trois-Rivières, Victoriaville, Laval et la MRC de Brome-Missisquoi dans son nouveau programme PEXGEP.
Celui-ci a pour objectif de réduire la pression sur les infrastructures de gestion et traitement des eaux et sur les milieux récepteurs. Il s’intéresse notamment aux pratiques dans le cadre bâti et de nouvelles constructions. En intégrant la gestion durable des eaux pluviales dans le plan d’aménagement du territoire, les administrations municipales visent ainsi à améliorer la qualité de l’eau et à en protéger ses usagers.

Deux membres de Réseau Environnement reçoivent la distinction William D.Hatfield de la WEF et la distinction Georges Warren Fuller de l’AWWA

Martin Blouin, Responsable du traitement des eaux pour la municipalité de Crabtree, obtient la distinction George Warren Fuller de l’American Water Works Association (AWWA) : pour son apport dans le domaine de l’eau potable et sa participation active au sein de Réseau Environnement et de l’American Water Works Association.

Yvon Plante, Directeur de projet Rive-Nord pour le Groupe Helios, obtient la distinction William D. Hatfield de la Water Environment Federation (WEF) : pour son professionnalisme et ses performances dans le cadre de l’exploitation d’installations de traitement des eaux usées au sein de Réseau Environnement et de la Water Environment Federation.