Sacs en plastique à Warwick : dérogation pour les commerces indépendants

Lors de la séance de janvier à Warwick, le conseil municipal a déposé un avis de motion afin de modifier son règlement interdisant la distribution de certains sacs d’emplettes dans les commerces de détail.
 

Le projet de règlement (modifiant le 331-2021) propose une dérogation pour les commerces indépendants qui auront jusqu’au 1er janvier 2023 afin d’écouler leur stock de sacs de plastique (achetés avant l’adoption du présent règlement, soit le 9 août 2021). 

Une affiche sera fournie aux commerçants afin qu’ils puissent démontrer qu’ils ont obtenu une dérogation pour écouler leur inventaire de sacs. Les élus ajoutent également au règlement des précisions, notamment en ce qui a trait aux sacs d’emballage pour les pneus ou pour les arbres, qui constituent des exceptions. « Selon les informations reçues, plusieurs commerçants avaient encore des sacs. On va leur permettre de les écouler », a ajouté le maire Pascal Lambert.

Un autre avis de motion a été donné, celui-là dans le but d’adopter un projet de règlement édictant le code d’éthique et de déontologie des élus municipaux. Le code devrait inclure les principales valeurs de la Municipalité en matière d’éthique et les règles déontologiques qui doivent guider la conduite d’une personne à titre de membre du conseil, d’un comité ou d’une commission de la municipalité, etc. « La Municipalité va adopter un nouveau code d’éthique, conformément aux nouvelles lois qui sont entrées en vigueur il n’y a pas longtemps », a ajouté la directrice générale, Lise Lemieux.

Le conseil municipal a également, au cours de la réunion, autorisé le paiement des différentes subventions aux organismes pour l’année 2022 (déjà prévues au budget). Ainsi, c’est un montant total de 397 974 $ qui sera versé à des organisations de la municipalité des milieux social, culturel et communautaire (41 050 $), pour le transport en commun (Rouli-Bus reçoit 14 500 $), les sports et loisirs (129 200 $) et l’aréna Jean-Charles-Perreault (213 224 $).

Des questions

À la fin de la séance du conseil, les élus ont répondu à trois questions soumises par des citoyens, par écrit. Une première, de Philippe Beaudoin, portait sur les frais de non-résidents. Le citoyen a indiqué être conscient des efforts faits pour offrir des sports à Warwick, mais qu’ils ne sont pas tous proposés. Il se demandait pourquoi la Ville de Warwick ne rembourse pas complètement les frais de non-résidents ou voudrait que la situation soit de nouveau discutée avec la Ville de Victoriaville. 

Le maire a répondu qu’il était entré en contact avec le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, pendant sa campagne électorale. « Oui il y aura une rencontre avec M. Tardif pour discuter de ce dossier-là. J’ai bon espoir qu’on puisse en venir à une entente. Je crois que l’on partage les mêmes opinions sur le sujet. »

Actuellement, comme il a précisé, Warwick rembourse 50%, jusqu’à concurrence de 175 $ pour les frais en question. « M. Beaudoin, on est conscients et allons travailler ce sujet », a complété le maire.

Une seconde question, celle de Jessica Boudreau, suggère l’installation d’un dos d’âne sur la rue St-Louis, avant la rue Ste-Jeanne-d’Arc « pour les voitures qui roulent très rapidement avant et après l’école ». Le maire a répondu que dans le secteur des écoles, deux panneaux d’arrêt obligatoire avaient déjà été ajoutés, afin de ralentir la circulation. « Nous allons transférer la demande au service d’urbanisme afin qu’il nous fasse des recommandations », note-t-il.

La dernière question, de Sébastien Martineau, concernait l’environnement et les gestes que le conseil entend poser à ce sujet. « Où se place le conseil face à la crise climatique? Quels sont les projets en cours ou engagements feront de Warwick un exemple à suivre en termes de protection de l’environnement? »

Pascal Lambert a précisé qu’un comité sur l’environnement était en place dans la municipalité et que les conseillères Noëlla Comtois et Céline Dumas y siègent. « Nous avons déjà fait le changement au niveau des sacs de plastique et regardons pour implanter l’autopartage (comme le fait Plessisville et Nicolet). » Le maire a de plus invité le citoyen à communiquer avec les conseillères concernées afin de faire ses suggestions et proposer ses idées en lien avec l’environnement.