Près de 1000 lecteurs de confort CO2 installés dans les classes de nos écoles

Entamée dès les premiers jours de janvier, l’installation des lecteurs de confort de CO2 est en cours dans les classes des 57 écoles et centres de formation du Centre de services scolaire des Bois-Francs.

Environ 1000 appareils sont attendus au total et l’installation sera assurée, dès réception, par l’équipe du Service des ressources matérielles. Les petits appareils sont placés sur le mur devant la classe et leur principale fonction est d’indiquer le taux de CO2 dans l’air, mais aussi la température ambiante et le taux d’humidité, en fait, ces facteurs qui contribuent à rendre les lieux confortables.

Depuis toujours, on profite de l’absence des élèves pour laisser grands ouverts les portes et leur vasistas et le plus souvent quand le temps le permet, on en profite aussi pour ouvrir une fenêtre.

« Il faut savoir que dans la journée, le déplacement des élèves vers le gymnase ou la bibliothèque ou encore lors de leurs sorties à l’extérieur favorise la circulation de l’air dans l’école, explique Frédéric Gagnon, directeur du Service des ressources matérielles. Les nouveaux lecteurs permettent de suivre l’évolution du taux de CO2 d’encore plus près. Si les taux fluctuent en dehors des zones de normalité, notre service recevra automatiquement un signal afin que l’on puisse intervenir. »

« Ce qui importe pour nous, tient à préciser le directeur général du CSSBF, Alain Desruisseaux, c’est le bien-être des élèves et du personnel. C’est pourquoi nos équipes travaillent avec diligence afin d’installer ces indicateurs de la qualité de l’air. »

Précisons que toutes les écoles seront dotées de ces appareils incluant, donc, les bâtiments plus récents qui profitent d’une ventilation mécanique.