Chauffage d’appoint : la prudence est de mise

Puisque l’utilisation d’appareils de chauffage d’appoint est fréquente à cette période-ci de l’année, le Service d’incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) rappelle aux citoyens de redoubler de prudence concernant l’installation ou l’utilisation d’un appareil de chauffage d’appoint électrique comme une chaufferette, un radiateur, etc.

D’abord, il faut vérifier que le sceau d’un organisme d’homologation reconnue CSA ou ULC figure sur l’appareil. Ensuite, la zone autour de l’appareil devrait être d’au moins 1 m de tout objet afin que l’air circule librement jusqu’à l’appareil de chauffage.

L’appareil doit être stable de façon à ce que personne ne puisse le renverser par accident. Par contre, un appareil qui possède un dispositif de sécurité intégré fait en sorte qu’il s’arrête s’il se renverse.

 

Une utilisation sécuritaire

 

En ce qui concerne l’utilisation, en plus d’être branché directement dans une prise, sans cordon de rallonge, l’appareil doit être placé loin des meubles, des rideaux et des tissus. Il est très important d’éteindre l’appareil avant de quitter la pièce ou d’aller au lit.

Par ailleurs, une chaufferette ne devrait jamais être utilisée de façon permanente, l’installation d’un système de chauffage conforme est recommandée.

De façon générale, il faut s’assurer d’avoir suffisamment d’avertisseurs de fumée fonctionnels, bien localisés, et de posséder un extincteur d’incendie portatif et de savoir comment s’en servir.