Plusieurs dizaines de bêtes périssent dans les flammes

Un violent incendie a ravagé, dans la nuit de samedi à dimanche, un bâtiment de ferme du 6e rang à Saint-Rosaire, faisant ainsi périr environ 70 vaches.

Les pompiers de la Régie Incentraide ont été alertés à 3 h 20. « C’est le propriétaire qui a constaté l’incendie. À notre arrivée, l’embrasement était généralisé », a confié le directeur du Service de sécurité incendie, François Arel.

Dès le départ, une alarme générale a été sonnée. L’ampleur du brasier a obligé les pompiers a adopté, dès le début, un travail en mode défensif. « L’incendie ne présentait heureusement aucun risque de propagation à la résidence », a indiqué le chef Arel. 

Les pompiers de la Régie Incentraide ont pu compter en entraide sur les pompiers de Victoriaville avec un camion autopompe et un camion-citerne. Des sapeurs de la Régie des Chutes et de Princeville ont également été sollicités avec leurs camions-citernes pour le transport d’eau. Au total, plus d’une vingtaine de pompiers ont été mobilisés.

À 8 h 45, dimanche, les pompiers demeuraient dans l’attente d’une pelle mécanique pour les aider dans leur travail d’extinction.

Les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont été dépêchés sur les lieux pour assurer le périmètre de sécurité et la réhabilitation des pompiers. Le rang est fermé dans le secteur, a précisé l’officier.

Quant à la cause du sinistre, elle n’est pas connue, du moins pour l’instant. La destruction du bâtiment représente des pertes considérables.