Construction : la Ville de Princeville éclipse son précédent record

Construction : la Ville de Princeville éclipse son précédent record
L'année 2021 a été exceptionnelle au niveau des investissements sur le territoire de la Ville de Princeville. La construction de la nouvelle scierie de l'entreprise Bois LIB représente à elle seule 7,5 millions $. (Photo : www.lanouvelle.net)

La Ville de Princeville a conclu l’année 2021 en établissant un nouveau record du côté de la construction. Les investissements ont totalisé 24,02 millions $, éclipsant ainsi le record précédent de 21,2 millions $ établi en 2019.

Le maire, Gilles Fortier, s’est dit fier de constater que Princeville ait été en mesure de poursuivre sur sa lancée des dernières années, malgré les circonstances entourant la pandémie. « On peut dire que l’année 2021 a été exceptionnelle au niveau des investissements et que l’année 2022 laisse présager de belles choses également d’autant plus qu’elle vient de débuter avec la confirmation que Princeville a connu une 10e hausse consécutive de sa population. Nous avons donc espoir que cela se continue surtout avec les projets qui sont prévus en 2022 dans le secteur domiciliaire. »

À ce chapitre, M. Fortier a fait mention de la 5e phase du projet de développement du Golf LaFontaine (une trentaine de terrains) qui devrait s’amorcer au début de l’été et du projet du Faubourg des Prés (une centaine de terrains) qui est prévu pour l’automne. La totalité des terrains a d’ailleurs déjà été réservée pour le projet du Faubourg des Prés. La Ville investit 5,5 millions $ pour le développement des infrastructures dans ce nouveau secteur qui verra s’établir des immeubles à logements de même que des résidences unifamiliales et jumelées.

On se souvient que Princeville a connu, en avril 2021, le meilleur mois de son histoire en termes de retombées. Uniquement pour ce mois, les investissements ont atteint 11,9 millions $, notamment avec la construction de la scierie de l’entreprise Bois LIB inc. (7,5 millions $) et l’agrandissement de l’école Sacré-Cœur (1,98 million $).

Au moment de dresser le bilan de la dernière année, le service d’urbanisme de Princeville a indiqué avoir délivré un total de 481 permis. Il s’agit d’une légère hausse par rapport à l’année 2020 où 475 permis avaient été délivrés.

Bien qu’une diminution importante soit survenue en ce qui a trait aux nouvelles unités d’habitation, les travaux de rénovation ont grandement contribué à maintenir le dynamisme du secteur résidentiel qui a connu des retombées de 9,4 millions $. Alors qu’on recensait la construction de 61 unités d’habitation en 2020, il s’en est ajouté seulement 29 au cours des 12 derniers mois.

Le conseiller municipal et membre du comité de Développement économique Princeville, Danis Beauvillier, pense que ce ralentissement au niveau des nouvelles constructions peut être dû à la hausse importante du prix des matériaux et que plusieurs familles ont plutôt choisi de remettre leur projet le temps que les prix reviennent à la normale.

Quoi qu’il en soit, il s’est construit 456 nouvelles unités résidentielles sur une période de dix ans, soit une moyenne de plus de 45 unités. « Nous croyons que notre objectif de 40 nouvelles unités pour 2022 est indéniable avec l’arrivée des deux nouveaux projets domiciliaires prévue cette année. »

M. Beauvillier a également mentionné que les investissements en construction ont totalisé plus de 176,8 millions $ à Princeville au cours des dix dernières années, ce qui demeure absolument exceptionnel. Avec les projets qui sont prévus, notre objectif d’atteindre des investissements de 15 millions $ en 2022 nous apparaît également ambitieux, mais réalisable », a-t-il indiqué.

 

Princeville mise sur l’accès à la propriété et l’attraction de la main-d’œuvre 

 

L’équipe de Développement économique Princeville (DEP) entame pour sa part l’année 2022 avec beaucoup de motivation en raison des nombreux projets à venir sur le territoire de Princeville. À travers ses actions, DEP interviendra, entre autres, pour appuyer les familles dans l’acquisition résidentielle ainsi que pour favoriser l’attraction de la main-d’œuvre dans le secteur manufacturier.

« Nous miserons sur les programmes Avantage Princeville et Première Maison afin d’offrir les incitatifs financiers qui donneront un coup de main aux jeunes familles qui font le choix de s’établir à Princeville », a fait savoir le président de DEP, Laurier Chagnon. Celui-ci ajoute être très confiant par rapport à l’avenir, notamment en raison de la 10e hausse consécutive enregistrée sur le plan démographique et la venue de la cinquième phase du Golf LaFontaine et l’apparition du Faubourg des Prés.

Pour soutenir le développement économique de Princeville, DEP poursuivra sa collaboration avec les entreprises manufacturières aux prises avec la pénurie de main-d’œuvre. Il est encore trop tôt pour indiquer si la stratégie de DEP passera par la tenue d’une troisième édition du Rallye de l’emploi ou si une nouvelle formule sera proposée.

« Venir travailler à Princeville c’est une chose, mais ce que nous voulons ultimement c’est que les travailleurs s’établissent aussi à Princeville et qu’ils contribuent à notre économie locale », d’ajouter M. Chagnon.

L’objectif de Princeville de passer le seuil de 6500 habitants est sur le point d’être atteint alors qu’elle montre un nombre de 6494 personnes selon le décret publié par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) en décembre dernier. Reste à savoir si les perspectives démographiques de l’ISQ vont se confirmer, à savoir que la Ville de Princeville deviendra la plus populeuse de la MRC de L’Érable en 2026.

Par ailleurs, DEP entend assurer la promotion de l’achat local tout au long de l’année, et ce, par le biais du répertoire des commerces et services iciaprinceville.ca lancé en 2020.

Il est possible d’en savoir plus à propos des programmes et projets de DEP : DestinationPrinceville.com

Retour sur le mois de décembre 2021

Le dernier mois de l’année 2021 a été relativement tranquille en termes d’investissements. Au total, 15 permis ont été délivrés. Les retombées se sont chiffrées à 125 500 $. Aucune unité d’habitation n’a été construite sur le territoire de Princeville durant les 31 derniers jours de l’année. En décembre 2020, on comptait plutôt deux nouvelles unités d’habitation. Les investissements totalisaient alors 738 528 $ et 13 permis étaient délivrés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires