Le Centre d’entraide Contact encore plus accessible

Le délai a été long, mais l’attente en valait le coup. Le Centre a inauguré son accès pour personnes handicapées en fin d’année. Le Centre a été ravi d’apprendre que sa demande d’aide auprès du Fonds d’accessibilité du gouvernement du Canada pour l’installation d’une rampe d’accès avait été acceptée.

Une subvention fédérale de près de 23 000 $ du Fonds d’accessibilité

Enfin, le Centre d’entraide peut accueillir les personnes à mobilité réduite grâce au gouvernement fédéral qui a octroyé une subvention pour la mise en place d’une rampe d’accès pour personne à mobilité réduite. Il faut mentionner que la bâtisse, où l’organisme a déménagé en juillet 2019, soit le 214 rue St-Louis, n’avait pas d’accès comparativement à l’ancienne bâtisse qui, elle, était équipée d’un accès et d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.

Il faut comprendre qu’il est important de favoriser l’intégration et l’accessibilité des services communautaires à l’ensemble des citoyens. Selon les statistiques de 2017 de l’Office des personnes handicapées du Québec, il y aurait 418 450 personnes âgées de 17 ans et plus ayant des capacités de mobilité réduite.

Le Centre a dû attendre plus de deux ans et demi pour pouvoir inaugurer la rampe d’accès, située à l’arrière de la bâtisse adjacente au stationnement réservé aux personnes à mobilité réduite. La rampe, respectant les normes, est extrêmement facile d’utilisation et très sécuritaire. De plus, la porte automatisée facilite l’accès à la friperie.

Cette rampe est aussi accessible en tout temps aux mamans qui ont des jeunes enfants en poussettes.

Le Centre déplore de ne pas pouvoir encore donner accès au Resto et aux bureaux administratifs qui, eux, se trouvent respectivement au sous-sol et au deuxième étage du bâtiment. Les coûts, mais surtout l’emplacement pour installer un ascenseur, restent très problématiques. C’est pourquoi l’équipe se fait un plaisir de rencontrer les gens et de leur offrir le soutien nécessaire à l’étage de la friperie advenant leur incapacité d’accéder au reste du bâtiment.