Clinique médicale de Daveluyville : les discussions se poursuivent

Le maire de Daveluyville, Mathieu Allard, affirme que toutes les conditions sont réunies pour que des solutions soient apportées dans les meilleurs délais aux problèmes engendrés par le départ de médecins de la clinique de Daveluyville, qui ont décidé d’aller rejoindre un groupe de médecine familiale à Princeville.

M. Allard se dit optimiste et encouragé à la suite de sa rencontre du 16 décembre dernier avec la présidente-directrice générale adjointe du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), Nathalie Boisvert, à laquelle participaient également Julie Ricard, mairesse de Sainte-Clotilde-de-Horton ainsi que Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour. L’objectif était d’établir de nouvelles bases pour la poursuite des discussions qui permettraient une relance des services de santé dans les locaux de Daveluyville. 

Mme Boisvert s’est dit au fait des préoccupations des citoyens de Daveluyville ainsi que des municipalités environnantes à la suite de l’annonce du départ des médecins de la clinique et a réitéré la collaboration du CIUSSS MCQ dans le cadre des travaux débutés, notamment par le comité Avenue Santé Bois-Francs de Daveluyville.

À cet égard, déjà quelques rencontres de travail se sont tenues avec les intervenants du milieu dans un objectif commun : dresser le portait des besoins populationnels de ce secteur, et ce, pour être en mesure d’élaborer une offre de service de proximité qui répondra auxdits besoins de la clientèle visée.

La mairesse, Julie Ricard, a confirmé de son côté que toutes les municipalités partenaires ont renouvelé leur engagement à appuyer le comité Avenue Santé Bois-Francs, dont elle est également la présidente. Selon elle, la collaboration avec le CIUSSS MCQ est nécessaire et toutes les personnes impliquées partagent l’objectif de trouver la bonne voie pour assurer la réouverture de la clinique.

Quant au député, Donald Martel, toujours préoccupé par l’importance de maintenir des services de qualité dans les municipalités situées en région, il a salué l’attitude de collaboration qui prévaut actuellement dans le dossier. De plus, il s’est engagé à fournir son appui, si nécessaire, pour en faciliter le bon déroulement.

Pour M. Allard, cette rencontre aura donc permis de créer une dynamique qui soulève de nouveaux espoirs. S’il espère toujours retrouver un GMF dans sa municipalité, il veut avant tout s’assurer que des services de santé de proximité soient offerts à ses concitoyens et à ceux des municipalités partenaires. À cet effet, il s’engage à suivre attentivement l’évolution de ce dossier au cours des prochains mois.

À propos d’Avenue Santé Bois-Francs

Avenue Santé Bois-Francs est l’organisme qui gère les locaux de la clinique médicale à Daveluyville. Il regroupe les municipalités de Daveluyville, Maddington Falls, Sainte-Clotilde-de-Horton, Saint-Samuel, Saint-Rosaire et Saint-Valère. Avec ses six municipalités partenaires, Avenue Santé Bois-Francs dessert une population de 10 000 personnes.