Plusieurs éclosions de COVID-19 en Mauricie-Centre-du-Québec

En date du 30 décembre, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSSMCQ) dénombrait plus de 25 éclosions dans ses établissements. Une situation compliquée, additionnée avec un manque de main-d’œuvre.

Du côté du secteur Arthabaska-Érable, des éclosions étaient en cours au CHSLD du Chêne, à la Villa Le Reflet et à l’Hôtel-Dieu-d’Arthabaska (urgence et 8e étage A) à Victoriaville. À cela, il faut ajouter le CHSLD Étoile d’Or à Warwick ainsi que le CHSLD Saints-Anges à Ham-Nord. Dans L’Érable, deux éclosions sont déclarées; une au centre d’hébergement Saint-Eusèbe de Princeville et l’autre au centre d’hébergement de Lyster.

Ces éclosions entraînent du travail supplémentaire pour les travailleurs de la santé, dont plusieurs sont déjà absents à cause de la COVID-19. Cela génère une pression sur les équipes en place qui prennent toutes les mesures afin de contenir la situation. Une hausse des hospitalisations est également notée au cours des derniers jours et, toujours au 30 décembre, on recensait trois décès de plus (compilés alors au cours des sept derniers jours) en Mauricie-Centre-du-Québec.

Un portrait plus précis de la situation devrait être publié cette semaine, plusieurs questions ayant été acheminées à l’équipe du CIUSSS MCQ.