Rétro 2021 : octobre dans le rétroviseur

Le début du 10e mois de l’année a vu l’élection sans opposition du nouveau maire de Victoriaville, Antoine Tardif, qui, à l’âge de 31 ans, succède à André Bellavance.

Malgré son âge, Antoine Tardif n’est pas le plus jeune maire élu à Victoriaville, mais il est le plus jeune élu à la mairie en 139 ans, soit depuis l’élection d’Achille Gagnon devenu maire à 29 ans en 1882.

Ailleurs d’autres maires ont été réélus sans opposant : Vincent Desrochers (Chesterville), François Marcotte (Ham-Nord), Marcel Bélanger (Saint-Norbert-d’Arthabaska), David Vincent (Sainte-Séraphine) et Réal Fortin (Tingwick) ont tous été réélus sans opposition.

De nouveaux visages ont fait leur apparition : Claire Rioux nouvelle mairesse de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Christian Massé, nouveau maire de Sainte-Hélène-de-Chester, et Martin Tourigny, nouvel élu à la tête de Saint-Samuel.

Une tornade EF0 à Sainte-Séraphine

Une tornade a frappé Sainte-Séraphine et elle a été classé EF0, ce qui signifie une vitesse maximale des vents de 125 km/h.

C’est ce que conclut l’enquête conjointe d’Environnement et Changements climatiques Canada et des spécialistes de l’Université Western Ontario.

Le travail avec des drones de l’Université Western Ontario a donné une vue d’ensemble et a facilité grandement l’évaluation du phénomène. 

Les images ont permis de constater différents dommages, notamment à des arbres, mais aussi à des bâtiments, entre autres des granges, dont certaines plus endommagées. 

Fermeture de Provigo

La rumeur circulait depuis un certain temps. Loblaw a confirmé la fermeture de son supermarché Provigo de La Grande Place des Bois-Francs à Victoriaville.

Cette fermeture touche 75 employés. L’ouverture de Provigo en mai 2018 dans ses locaux de quelque 42 000 pieds carrés avait commandé des investissements de l’ordre de 5 millions de dollars.

La Grande Place des Bois-Francs retrouvait alors un supermarché dans ses murs depuis le départ de Maxi en 2004 qui allait s’implanter dans un bâtiment neuf sur le boulevard Arthabaska. 

Incendie d’un bâtiment agricole

Un violent incendie a détruit un poulailler et un garage adjacent sur le 8e rang à Saint-Christophe-d’Arthabaska.

Aucune volaille n’a péri. Le poulailler avait été vidé et faisait l’objet d’un nettoyage. On n’y retrouvait que deux tracteurs.

Dès le départ, les pompiers ont travaillé en mode défensif et ont dû sécuriser les lieux en arrosant abondamment deux imposants réservoirs de propane.

Le brasier était si intense que l’incendie s’est propagé à un petit garage adjacent qui abritait l’entrée électrique.

Près d’une trentaine de pompiers (27) de Chesterville, Victoriaville, Tingwick et de la Régie des 3 Monts ont été mobilisés. 

Mois tragique : plusieurs décès

D’abord, une violente collision entre une voiture et un camion-citerne transportant du lait a coûté la vie à l’automobiliste Florent Gilbert, 85 ans, de Victoriaville. L’accident s’est produit sur la route 122 à Victoriaville en direction de Saint-Albert. À la suite de l’impact, les deux véhicules se sont retrouvés hors route de chaque côté du chemin. La cabine du poids lourd a pris feu. Le conducteur, heureusement, a pu s’en sortir et n’a pas été blessé sérieusement.

À Saint-Pierre-Baptiste, un jeune homme de 18 ans, Alexandre Levasseur de Victoriaville, s’est noyé au lac Joseph. La victime et deux autres jeunes hommes prenaient place dans un canot qui a chaviré.  Les deux autres ont réussi à regagner les berges, mais le jeune Victoriavillois n’a pu le faire. 

Des plongeurs de la SQ ont retrouvé le corps en fin de matinée, le lendemain.

Une sortie de route, par ailleurs, a été fatale sur la route 165 à Saint-Pierre-Baptiste pour un motocycliste de 43 ans, Yannick Tanguay de Saint-Ferdinand. 

Ailleurs, une jeune femme de 30 ans, Amélie Boucher, de Saint-Louis-de-Blandford, a tragiquement perdu la vie dans une collision frontale survenue sur la route 116 à Cleveland, près de Richmond.

Du côté de Lyster, un homme de 74 ans, Serge Mainville, de Saint-Valérien, a succombé à ses blessures à la suite d’une chute d’une plateforme de chasse haute d’environ 20 pieds survenue sur une propriété du rang 1 Est. 

Une figure bien connue s’en est allée

La Fondation À Notre Santé est en deuil. Hélène Girard, bénévole fondatrice de la Fondation À Notre Santé, est décédée, le lundi 11 octobre, à l’âge de 82 ans.

Infirmière à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, Hélène Girard a œuvré pendant plus de 25 ans au sein de la Fondation À Notre Santé, comme directrice, puis comme présidente pendant plusieurs années. La Fondation a institué un prix à son nom, le prix bénévole Hélène-Girard que l’on remet à des bénévoles qui se distinguent leur disponibilité, leur dynamisme et leur ardeur à faire avancer la cause de l’organisme.

Pour l’actuel président de la Fondation, Claude Charland, elle était « une dame de vision et d’implication, capable de beaucoup d’influence auprès des gens d’affaires.  

Affaire Guillot et Églises baptistes : la Cour d’appel autorise un recours collectif

Trois juges, Simon Ruel, Suzanne Gagné et Michel Beaupré de la Cour d’appel du Québec ont autorisé une action collective contre Claude Guillot, l’Église baptiste évangélique de Victoriaville, l’Église baptiste Québec-Est et l’Association d’Églises baptistes évangéliques au Québec.

La Cour d’appel  a ainsi infirmé ainsi un jugement rendu le 10 août 2020 par la juge Johanne April de la Cour supérieure du Québec rendu en août 2020 et qui rejetait le recours collectif.

Les trois juges de la Cour d’appel ont estimé que la juge de la Cour supérieure a commis des erreurs de droit. La Cour d’appel a donc accueilli l’appel, permettant ainsi l’exercice d’une action collective par les appelants pour le compte de toutes les personnes ou successions de personnes décédées qui auraient été victimes d’abus physiques ou psychologiques de Claude Guillot entre 1982 et 1984 à l’école La Bonne Semence de Victoriaville ou qui auraient subi des abus physiques, psychologiques ou été victimes de harcèlement sexuel entre 2000 et 2015 à l’école clandestine.