Rétro 2021 : en septembre, Alain Rayes reconduit dans Richmond-Arthabaska

Histoires d’élections et d’argent notamment au menu de septembre
Les élections fédérales ont bien sûr retenu l’attention en septembre et chez nous, le député conservateur Alain Rayes a été réélu dans Richmond-Arthabaska, augmentant même sa majorité de plus de 4000 voix comparativement au scrutin d’octobre 2019.

Alain Rayes, avec 28 253 votes, l’a emporté avec une majorité de 14 103 voix sur son rival bloquiste Diego Scalzo qui a recueilli 14 150 votes.

Des immobilisations prévues de quelque 153 M $ à Victo en 5 ans

Le conseil municipal de Victoriaville a adopté en séance extraordinaire son plan quinquennal d’immobilisations (PQI) 2022-2026 lequel prévoit des investissements totalisant 152,7 M $ d’ici la fin 2026, dont 41,3 M $ l’an prochain (2022).

De cette grosse enveloppe de quelque 153 M $ en 5 ans, la plus grande part (61 M $), a précisé le maire André Bellavance, sera consacrée au réseau routier.

Les quelque 41 M $, en 2022, iront principalement aux travaux du réservoir Beaudet (un peu plus de 17 M $), aux chantiers routiers (12,3 M $), à la réfection du Centre communautaire d’Arthabaska (3,6 M $) et à la mise à niveau du parc Bellevue (2,6 M $).

Le principal projet, en 2022, demeure le réservoir Beaudet. Outre 2022, le PQI prévoit des investissements de 24,2 M $ en 2023, 33 M $ en 2024, 27,3 M $ en 2025 et 24,2 M $ en 2026. Un tel plan se doit d’être envisagé avec souplesse, rappelait le maire, parce que des changements peuvent survenir en cours de route. En fonction des subventions disponibles, par exemple, certains projets peuvent être retardés ou devancés.

175 M $ pour les infrastructures sportives et récréatives d’établissements scolaires

La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, a fait une halte à Victoriaville pour annoncer la mise en place d’un nouveau programme, le Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives et d’enseignement supérieur doté d’une enveloppe de 175 M $.

Pour cette annonce, la ministre Charest avait choisi le Complexe Multisport Promutuel, un établissement nouvellement agrandi.

Le nouveau programme, annoncé par la ministre, vise à soutenir des projets à travers tout le Québec, à accroître aussi le nombre d’infrastructures sportives et récréatives et à permettre la mise à niveau des infrastructures existantes. 

Coup d’envoi des travaux de la future maison des aînés et alternative

La symbolique première pelletée de terre a été effectuée à Victoriaville pour marquer le début de ce projet de quelque 41 M $ de la maison des aînés et alternative qui s’érige au 325, boulevard des Bois-Francs Nord, sur ce terrain occupé pendant bien des années par le supermarché IGA tombé récemment sous le pic des démolisseurs.

Le nouvel établissement offrira 72 places en chambre individuelle avec toilette et douches adaptées, 60 places pour les aînés et 12 autres pour une clientèle adulte ayant des besoins spécifiques, comme les personnes aux prises avec une déficience intellectuelle ou le trouble du spectre de l’autisme. « C’est qui est merveilleux avec ces maisons des aînés, c’est qu’on veut que ce soit un milieu de vie à dimension humaine, a fait valoir le député Eric Lefebvre. On parle de maisonnettes de 12 places chacune, 5 maisonnettes pour nos aînés et une autre pour nos gens aux besoins spécifiques. On va tenter de regrouper le plus possible les gens présentant les mêmes capacités. Le grand objectif derrière le projet, c’est de permettre aux gens de retrouver un peu ce qu’ils retrouvaient dans leur propre maison. »

La pénurie de main-d’œuvre force la fermeture du Manoir Victoria

Après 40 ans d’existence, la Résidence Le Manoir Victoria de Victoriaville, confronté à un manque de personnel, annonce la fin de ses opérations pour le 30 octobre, obligeant les 47 résidents et résidentes à se trouver un nouveau toit.

Le propriétaire Charles Provencher pointe du doigt la pénurie de personnel et le contexte actuel avec les mesures sanitaires.

Depuis un an, M. Provencher multiplie les démarches, mais peinait à recruter du personnel. 

Victoriaville immortalise Murielle Lavallée-Jutras

Murielle Lavallée-Jutras, une femme qui avait à cœur la beauté de Victoriaville. La Ville a reconnu son engagement en officialisant la dénomination de l’érablium Murielle Lavallée-Jutras que l’on retrouve à l’intersection du boulevard des Bois-Francs Nord et de la rue De Bigarré.

En présence de membres de la famille, le maire André Bellavance et l’élu responsable du comité de toponymie, Marc Morin, ont procédé au dévoilement d’une plaque commémorative. « Il était clair pour le conseil municipal que sa mémoire devait être immortalisée afin que les valeurs qui lui étaient si chères et qui ont guidé son engagement tout au long de sa vie puissent inspirer une nouvelle génération de Victoriavillois (es) », a mentionné le premier magistrat qui a souligné son intérêt marqué pour l’agriculture, pour l’embellissement et l’environnement, signalant au passage les honneurs qu’elle a reçus. 

La vie politique se termine pour Lionel Fréchette

Après 37 ans de vie politique municipale, dont 29 ans à la mairie, le maire de Sainte-Hélène-de-Chester, Lionel Fréchette, a décidé de se retirer et de ne pas solliciter un nouveau mandat.

Avant d’accéder à la mairie, Lionel Fréchette avait occupé un siège de conseiller pendant huit ans. Au fil des ans, il a également été préfet suppléant à la MRC d’Arthabaska pendant 4 ans et préfet durant 12 ans.

Il siège aussi Comité de la sécurité publique de la MRC d’Arthabaska depuis ses débuts il y a près de 20 ans.

Le maire Fréchette quitte avec le sentiment du devoir accompli. « J’ai aimé de pouvoir travailler à changer, à améliorer les choses dans la mesure du possible et en respectant la capacité de payer de chacun », a-t-il exprimé.

Sa présence au sein de différents comités et organisations visait toujours le même objectif. « C’était toujours dans l’optique d’améliorer la qualité de vie des citoyens », a-t-il souligné.

La place Guy-Aubert en hommage à un grand bâtisseur

En présence des parents et amis du disparu réunis sur la rue de la Gare, la Ville de Victoriaville a inauguré la place Guy-Aubert en dévoilant un panneau commémoratif pour rendre hommage, certes, à un homme d’affaires émérite, mais surtout un homme profondément humain attaché à son milieu.

Le maire André Bellavance a notamment parlé d’un privilège pour la ville et la région d’avoir pu compter sur un homme d’affaires humain ayant à cœur le bien-être collectif.  « Au-delà de son parcours professionnel remarquable au sein de l’entreprise Thiro, Guy Aubert était un citoyen immensément engagé dans sa communauté. Sa contribution dans de multiples sphères de la vie victoriavilloise, a-t-il souligné, a été appréciable et demeure tangible. »

L’Ordre Victorien immortalise trois autres personnalités et un organisme

Devant plus d’une soixantaine de convives réunis au Pavillon Arthabaska, trois personnalités, dont une à titre posthume, et un organisme ont reçu la plus haute distinction honorifique remise par la Ville de Victoriaville. Ainsi, Daniel Mercier, Rock Tourigny, Thomas Grégoire, à titre posthume, et le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable ont reçu l’Ordre Victorien.

Invité, d’abord, à prendre la parole par l’animateur de la soirée, Nicolas Gendron, le maire André Bellavance a souligné que la Ville de Victoriaville, par une telle cérémonie, « immortalise l’engagement de citoyens, de citoyennes et d’organisations qui, par leur implication dans notre communauté, ont contribué à façonner la vie des citoyens d’aujourd’hui et de demain ».

Jusqu’ici,  32 personnes ou organismes avaient reçu l’Ordre Victorien. « S’ajoutent aujourd’hui quatre nouveaux noms qui méritent assurément d’être inscrits dans la mémoire collective de notre ville », a souligné le premier magistrat.

Un motocycliste meurt à Tingwick

Un homme de 43 ans de Val-des-Sources, Stéphane Vachon, a tragiquement perdu la vie en début de soirée le 20 septembre sur le chemin de Warwick à Tingwick. 

Selon la Sûreté du Québec, le motocycliste a perdu la maîtrise de sa motocyclette pour ensuite chuter de sa moto. Son décès a été constaté au centre hospitalier. 

La vitesse pourrait être en cause dans ce funeste accident. 

Saints-Maryrs-Canadiens : un incendie détruit une résidence

Une résidence, pas encore habitée, mais dont la construction achevait, a été la proie des flammes sur le chemin du Village à Saints-Martyrs-Canadiens. De plus, le propriétaire a été grièvement brûlé.

Les pompiers de la Régie des 3 Monts n’y pouvaient rien à leur arrivée. l’embrasement était généralisé. Un véhicule récréatif, qui se trouvait à proximité, a également été ravagé par les flammes..

Les pompiers, une quinzaine, ont combattu les flammes pendant quelques heures. Le feu est d’origine accidentelle. Les pertes sont évaluées à quelque 300 000 $.