Rétro 2021 : des figures connues s’en sont allées en juillet

En plein été, l’actualité nous a appris la disparition d’un ancien maire de la Paroisse Sainte-Victoire, Henri Normand, décédé à l’âge 85 ans. 

Il a œuvré pendant 12 années à titre d’élu municipal, d’abord comme conseiller municipal (1978 à 1987), puis à titre de maire (1987 à 1990).

En tant qu’élu municipal, il a participé à plusieurs projets, notamment la régionalisation du service d’incendie, l’adoption d’un plan d’urbanisme et la préparation des célébrations entourant le centenaire de la municipalité de Sainte-Victoire d’Arthabaska.

Actif dans sa communauté, Henri Normand a contribué à plusieurs comités, notamment le conseil de l’Union des producteurs agricoles et la direction de la COOP des Bois-Francs, maintenant devenue Vivaco, agissant en tant que vice-président et comme administrateur pendant de nombreuses années.

De plus, il a participé au comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Victoriaville et s’est impliqué au sein du comité de pastorale paroissiale de l’église Sainte-Victoire. Enfin, il a agi à titre de vice-président et administrateur de la Régie municipale des Bois-Francs.

Décès d’un ancien DG

Fernand Daigle, ancien directeur général de la Ville de Victoriaville, est décédé le 22 juillet à l’âge de 75 ans.

À l’emploi de l’ancienne municipalité d’Arthabaska comme secrétaire-trésorier, on l’avait promu ensuite directeur général sous le règne de Pierre Roux comme maire. 

Lors du regroupement de Victoriaville, Arthabaska et Sainte-Victoire en 1993, on lui avait attribué la fonction de directeur adjoint de la nouvelle entité municipale avant sa nomination comme directeur général, poste qu’il a occupé du 25 septembre 1995 jusqu’à sa retraite prise en juin 2002.

Il aura donc connu tous les changements reliés au regroupement municipal.

Warwick perd un grand bénévole

Le Warwickois Claude Besmargian est décédé, le 2 juillet, à l’âge de 79 ans. Il habitait depuis toujours Wawick qui a perdu en lui un grand bénévole qui a beaucoup fait, au cours de sa vie, pour sa ville.

On note, entre autres, son engagement au sein de la Fondation P.-Rodolphe Baril pour laquelle il n’a jamais compté son temps ni ses  efforts et il a été, de nombreuses années, responsable du parc de la Fondation Étoiles d’Or. 

Claude Besmargian a également été bien impliqué du côté de l’aréna Jean-Charles-Perreault qu’il a notamment présidé, justement après M. Perreault, et ce, pendant une vingtaine d’années environ.

Homme connu et apprécié de tous, il a été bénévole dans de nombreux autres organismes au sein de sa municipalité, dont plusieurs sportifs. On le qualifiait aussi de bon vivant, qui aimait être entouré de ses amis et faire la fête.

Grand travaillant également, il a pris la relève de l’entreprise de confection de ses parents, qu’il a opéré de nombreuses années et qui a donné du travail à une vingtaine de personnes au fil des ans. 

Une fin tragique pour un Victoriavillois

Francis Lord, un Victoriavillois de 52 ans, a perdu tragiquement la vie, à Sainte-Anne-de-Sorel, en Montérégie. Le quinquagénaire a chuté d’un ponton, possiblement en raison d’une vague, avant d’être heurté par l’hélice du moteur de l’embarcation.

Des plaisanciers sur place ont tenté des manœuvres de réanimation, mais en vain. Son décès a malheureusement été constaté au centre hospitalier.

Victoriavillois accusé de tentative de meurtre sur un policier

Refusant de s’immobiliser à la suite d’une infraction au Code de la sécurité routière, Michaël Landry, 39 ans de Saint-Valère, a été pourchassé par les policiers, une poursuite se déroulant à basse vitesse jusqu’à la route de la Petite-Manic à Saint-Rosaire. À cet endroit, le fuyard a immobilisé son véhicule et a tenté de prendre la fuite dans un boisé. Il a rapidement été intercepté par un patrouilleur. Il a cependant refusé de collaborer et une altercation est survenue avec l’agent de la paix qui a été blessé et conduit au centre hospitalier pour des blessures mineures. 

Divers chefs d’accusation, notamment de tentative de meurtre sur un policier, de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et la drogue, de fuite, de conduite sous interdiction de le faire et de voies de fait sur un agent de la paix ont été déposés contre Michaël Landry.

Peine de prison pour le Plessisvillois qui s’était barricadé

Laurent Tremblay a écopé d’une sentence de huit mois de prison, mais en retranchant sa détention provisoire, il lui restait trois mois à purger.

Le Plessisvillois de 40 ans avait tenu les policiers en haleine durant plus de cinq heures, le 13 avril dernier, sur l’avenue Saint-Édouard à Plessisville. Lors de son procès, dans les faits relatés, il aurait été aperçu sur le toit d’un immeuble, où il aurait frappé une antenne à coup de bâton.

Après être descendu, il aurait fracassé une fenêtre chez un voisin. Dans la rue, ensuite, il criait et aurait brandi une épée. Il s’est par la suite barricadé. Il n’a pas collaboré avec les agents de la paix, forçant l’intervention du groupe tactique. La présence de fumée à l’intérieur du logement aura forcé le groupe tactique à intervenir pour maîtriser Laurent Tremblay. Celui-ci a ensuite pris le chemin du centre hospitalier.

Victoriaville : plus de 6 M $ de surplus pour l’année 2020

Les élus de la Ville de Victoriaville ont présenté leur rapport financier de 2020 et annoncé un surplus non consolidé de 6 311 345 $, soit près du double de l’exercice précédent. Un résultat exceptionnel réalisé au cours d’une année de pandémie, qui l’était tout autant.

Le maire André Bellavance a indiqué que malgré les variations des projections financières, s’expliquant par la pandémie en bonne partie, la Ville de Victoriaville termine l’année avec un important surplus. Il a également ajouté que le surplus s’expliquait notamment par la hausse importante des ventes immobilières, des économies liées à des activités n’ayant pu être tenues, à la baisse du coût de l’essence, à des frais de déneigement moindres à cause d’un hiver plus clément et à l’obtention d’une subvention gouvernementale de près de 3 M $ pour atténuer les impacts de la pandémie.

Fin des sacs de plastique à Warwick

Le conseil municipal de Warwick a annoncé une nouvelle règlementation visant l’élimination des sacs en plastique distribués dans les commerces de détail. Plus précisément, il s’agit de sacs faits de plastique, y compris d’oxodégradable ou biodégradable. 

Pour réduire les déchets à la source, l’utilisation des sacs réutilisables est encouragée

D’ici l’entrée en vigueur du règlement, le 1er janvier 2022, l’engagement et la participation des citoyens et des commerçants sont la clé du succès de cette initiative écoresponsable mise en place pour le bien-être des citoyens et de l’environnement.

Les Aciers Solider : une usine climatisée pour le confort des employés

Spécialisée dans la fabrication et l’installation de structures d’acier pour des bâtiments de toutes sortes, l’entreprise Les Aciers Solider de Victoriaville a investi pas moins d’un demi-million de dollars dans la climatisation de son usine. Le seul but de l’opération : le confort des employés.

Il faut dire que le président-directeur général Yannick Gardner, un soudeur de métier, connaît bien les conditions vécues par les soudeurs, expliquant que l’été, la chaleur dans l’usine peut parfois grimper jusqu’à 40°C.

Aciers Solider voue un grand respect à ses employés. « Nos employés sont importants. Ils l’ont toujours été, mais encore plus aujourd’hui dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre », souligne le PDG.

Son projet, Yannick Gardner l’a réalisé avec l’entreprise locale Plomberie J. Vachon. Le système a permis de climatiser les secteurs de préparation et de soudure, ce qui représente un espace de quelque 40 000 pieds carrés alors que l’usine a une superficie totale de 52 000 pieds carrés.

Un nouveau directeur général pour la MRC de L’Érable

Les membres du Conseil de la MRC de L’Érable ont autorisé l’embauche de Raphaël Tessier, originaire de Québec, mais résident de Victoriaville depuis une dizaine d’années.

Le préfet Mario Fortin s’est réjoui de cette « bonne nouvelle pour la MRC, soulignant sa rigueur, qu’il est un homme structuré et ayant la MRC à cœur pour laquelle il a déjà œuvré auparavant pendant sept ans, notamment comme directeur général adjoint avant d’aller occuper la direction générale de la MRC du Val-Saint-François.

Chiens en liberté : un résident intimidé et menacé au Parc Terre-des-Jeunes

Un Victoriavillois a vécu une pénible mésaventure au Parc Terre-des-Jeunes, menacé et intimidé par des propriétaires de chiens qui ne tenaient pas leurs animaux en laisse, tel que le stipule la réglementation.

L’homme de 65 ans, un résident du secteur, a vu l’une des bêtes foncer vers lui et mordiller mon sac. Jamais le maître ne l’a rappelée », a-t-il raconté.

Les individus se seraient faits intimidants et menaçants lors que le citoyen leur a souligné que les chiens devaient être tenus en laisse.

En plus des policiers, le résident a contacté Yanick Poisson, le conseiller du district Parc-Terre-des-Jeunes, auprès de qui il a trouvé une oreille attentive. Au www.lanouvelle.net, le conseiller Poisson a reconnu le problème, une problématique majeure qui n’est pas nouvelle, tout en notant que la Ville prenait la situation très au sérieux. 

À la SPAA, on était bien au fait de la problématique et la directrice générale Gabrielle Monfette a fait savoir que le temps n’était plus à la sensibilisation ni aux avertissements, mais bien à la répression et à la distribution de constats d’infractions aux contrevenants. 

Une autre peine de pénitencier pour un Plessisvillois

Possédant un lourd dossier criminel et cumulant notamment trois peines de pénitencier, le Plessisvillois Pierre Jr Rhéaume-Taillon a été condamné à 42 mois d’emprisonnement pour trois vols par effraction et une tentative dans autant de commerces de Plessisville, des crimes commis entre le 8 novembre 2020 et le 17 janvier 2021.

Lorsqu’il a perpétré ces délits, l’individu se trouvait sous le coup d’une libération conditionnelle à la suite d’une peine de huit ans de pénitencier pour sa participation à un braquage à domicile à Saint-Rosaire en 2014. Il avait été libéré le 3 avril 2020.