Rétro 2021 : retour sur les faits saillants de janvier 

Le premier mois de l’année a été fertile en information, à commencer par une nouvelle qui a fait grand bruit, le séjour à sa résidence en Floride du président du conseil d’administration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), Marcel Dubois.

Dans un courriel, une personne déplorait le fait que le président du CIUSSS MCQ ait quitté le Québec, faisant fi des appels invitant à ne pas effectuer de voyages hors du pays. La personne estimait qu’il s’agissait d’un manque de respect et de jugement de la part de M. Dubois.

Le lendemain, la direction du CIUSSS MCQ annonçait avoir reçu la démission de Marcel Dubois qui était impliqué bénévolement au sein du conseil d’administration depuis 2015 et occupait les fonctions de président depuis 2018.

Le CIUSSS a reconnu l’implication de M. Dubois au sein du réseau de la santé et des services sociaux pendant près de 30 ans. « Une personne de grande qualité qui s’est hautement investie dans le développement de la gouvernance de notre organisation », a commenté le CIUSSS MCQ.

La SPAA a frappé un grand coup 

Pas moins de 300 chiens et chats dans des conditions très négligentes et inadéquates, une odeur pestilentielle, certains animaux déjà morts et d’autres gravement blessés, voilà notamment ce qui attendaient les intervenants de la Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA) en se présentant à une propriété du rang 7 à Saint-Christophe-d’Arthabaska.

« Ce n’était pas beau à voir », commente la directrice générale de la SPAA, Gabrielle Monfette.

Accompagnés de policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Arthabaska, les gens de la SPAA, munis d’un mandat, ont investi les lieux pour cette saisie qui constitue la plus importante opération du genre de l’histoire de l’organisme sylvifranc. Et parmi les plus importantes saisies au Québec.

Parmi tous les animaux recensés, on a dénombré 230 chiens et 30 chats. Les intervenants en ont retrouvé dans la résidence, dans le bâtiment principal et dans une autre bâtisse.

Certains animaux étaient déjà morts, d’autres gravement blessés ou amaigris. Il y en avait qui étaient enchaînés avec une courte chaîne.

Plusieurs cages et camions ont été mobilisés pour transporter les animaux en différents lieux où les attendaient des équipes de vétérinaires avec du personnel soignant. 

Arthabaska-Érable croît de 801 personnes

Les données parues dans la Gazette officielle du Québec montrent une croissance de 801 habitants en 2021 dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable. 

La MRC d’Arthabaska compte désormais 74 568 habitants, en hausse de 488, tandis que la population de la MRC de L’Érable s’accroît de 313 pour s’établir à 23 920 résidents.

Sans surprise, Victoriaville enregistre la plus forte augmentation, 280, pour une population de 47 796, suivie de Princeville, en hausse de 126 avec une population de 6356 habitants.

Au total,  25 municipalités voient leur population s’accroître alors qu’on observe une diminution dans les 8 autres localités.

Dans la MRC de L’Érable, toutes les municipalités ont vu leur population grimper, à l’exception de Lyster qui, avec une population de 1592, connaît une baisse de 29 habitants.

Bilan 2020 de la construction à Victo

Malgré la pandémie, le service de l’urbanisme de Victoriaville a octroyé, en 2020, un peu plus de permis que l’année précédente et des logements en plus grand nombre ont été créés. Toutefois, la valeur déclarée des travaux accuse un retard d’un peu plus de six millions $.

L’activité de la construction en 2020 a généré des investissements d’un peu plus de 88 575 000 $ comparativement aux 94,7 M $ en 2019.

La construction résidentielle en 2020 a vu le nombre de permis augmenter à 100, une hausse de 10 sur l’année d’avant, pour des travaux de plus de 38,8 M $. On a aussi dénombré quatre constructions industrielles l’an passé, trois de plus qu’en 2019, pour une valeur déclarée de quelque 2,7 M $, moindre que les 4,6 M $ de l’année précédente.

Campagne de Noël : l’appel entendu par la population 

Les objectifs de la campagne de Noël de la Sécurité alimentaire de Victoriaville ont été fracassés, tant pour les dons en argent que pour les denrées. 

Le bilan préliminaire du 4 janvier faisait état de quelque 135 000 $ recueillis, dépassant ainsi l’objectif de 100 000 $ et même les 127 000 $ amassés en 2019.

La générosité s’est fait sentir également pour les denrées. L’objectif de 12 000 kg a été pulvérisé avec une récolte de 22 000 kg qui surpasse aussi largement les 14 000 kg engrangés en 2019.

Une année 2020 record en construction à Warwick

Avec l’émission de 382 permis et des travaux s’élevant à près de 31,1 M $, la Ville de Warwick a connu une année 2020 record au chapitre de la construction.

Si le nombre de permis alloués s’équivaut (deux de plus en 2020), la valeur déclarée des travaux, elle, a bondi de près de 19 M $ par rapport à l’année 2019 qui enregistrait une valeur d’un peu plus de 12,4 M $.

L’année 2020 a été notamment marquée par l’octroi de 22 permis pour la construction résidentielle représentant des investissements de près de 8,5 M $.  Le bilan fait état de 10 nouvelles résidences unifamiliales, de deux jumelés, sans compter les 46 logements répartis dans de nouvelles habitations multifamiliales pour un total, en 2020, de 58 unités d’habitation créées. 

Par ailleurs, les constructions non résidentielles (cinq permis) ont mené à des investissements d’un peu plus de 10,4 M $. Cela comprend l’érection du bâtiment principal du complexe de biométhanisation, la construction du centre d’engrais VIVACO sur la rue des Étangs (6 M $) et la construction d’un nouveau bâtiment pour l’entreprise Chariot élévateur Gauthier (3,3 M $).

Vol qualifié à L’Évasion : un accusé condamné 

Le Trifluvien Mathieu Talbot-Millette, l’un des auteurs du vol qualifié avec séquestration commis le 30 août 2010 au Complexe L’Évasion de Victoriaville, a été condamné à une peine de 60 jours discontinus d’emprisonnement et à payer une amende compensatoire de 5000 $, somme qui correspond au montant dont il a bénéficié à la suite du vol qui totalisait 50 000 $

« Cette peine d’emprisonnement discontinu peut s’avérer la plus adéquate dans les circonstances », a conclu le juge Bruno Langelier de la Cour du Québec qui a considéré de nombreux éléments dont la réhabilitation convaincante du jeune homme, le rapport présentenciel très favorable à son endroit, son plaidoyer de culpabilité rapide, la collaboration de l’accusé, son jeune âge, le long délai avant sa mise en accusation, ses remords et regrets. 

Le magistrat a rejeté la possibilité de surseoir à la peine, comme le souhaitait la défense, le Tribunal ne pouvant justifier, a-t-il noté, un sursis de sentence.

Première soirée du couvre-feu : la SQ sévit à la Vélogare 

Les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus auprès des manifestants présents à la Vélogare de Victoriaville avant et après le couvre-feu de 20 h.

La manifestation, selon la SQ, a réuni une vingtaine de personnes. Les policiers ont d’abord procédé à des avertissements avant de signifier une dizaine de constats d’infraction aux manifestants qui défiaient le couvre-feu. 

La manifestation relevait du groupe Facebook Action coordination Info-manifs (Les manifs du samedi). Une manifestation organisée pour la fin de l’état d’urgence sanitaire et dénoncer les différentes mesures, dont le couvre-feu.

Triste bilan : les accidents mortels en hausse au Québec et dans la région 

Un bilan provisoire du bilan routier 2020 de la Sûreté du Québec révèle une augmentation des collisions mortelles sur son territoire. La région Arthabaska-Érable n’a pas été épargnée en 2020 avec, au moins, sept collisions mortelles, sans compter les accidents hors routes.

Victoriaville a enregistré deux accidents mortels. À Saint-Pierre-Baptiste, en juin, une sortie de route a coûté la vie à deux Plessisvillois.

Des collisions mortelles sont aussi survenues à Saint-Valère (autoroute 955), à Kingsey Falls (route 116), à Daveluyville (2e rang) et à Princeville (route 263 Nord). La SQ dénombre, en 2020, 52 collisions impliquant au moins une motocycliste et menant à 54 décès, dont celui d’un résident de Saint-Rosaire qui a perdu la vie en octobre à Princeville. 

Le bilan 2020 fait état également de la mort de six cyclistes et de 18 piétons, dont une octogénaire de Victoriaville happée par un autobus scolaire au mois de novembre. En 2019, au Québec, 21 piétons avaient tragiquement perdu la vie.

Lyster : une combustion spontanée aurait causé l’incendie 

Une combustion spontanée provenant d’une guenille imbibée de produits serait à l’origine du violent incendie qui a détruit l’entreprise Built Rite Trucks de la rue Bécancour à Lyster.

La guenille déposée dans une poubelle se serait enflammée à la suite d’une réaction chimique.

Le violent incendie, rappelons-le, a mobilisé une cinquantaine de pompiers, non seulement du SSIRÉ, mais aussi des services de la Ville de Plessisville, Princeville, Val-Alain, Dosquet et Laurier Station.

Les pertes totalisent quelques millions de dollars, a fait savoir Jean-Pierre Tremblay, propriétaire de l’entreprise de Lyster spécialisée en fibre de verre et qui fabriquait des pièces en composites pour les autobus, trains et camions. Entre 25 et 40 travailleurs se retrouvent sans travail, du moins pour le moment.

2020 : chute drastique des appels, mais des incendies majeurs à Victo 

Des incendies majeurs au niveau résidentiel, dont un mortel, ont marqué l’année 2020 à Victoriaville, une année, cependant, où l’on observe une diminution importante du nombre d’appels. 

Le bilan fait état d’un total de 541 appels l’an dernier, comparativement à 884 en 2019, une année record à ce jour, et 831 appels en 2018.

L’importante baisse s’explique particulièrement par le service de premiers répondants (PR) mis sur pause en cette année de pandémie.

Les incendies dans les résidences ont particulièrement retenu l’attention en 2020. On en dénombre 33, dont certains incendies majeurs, notamment sur la rue Désiré dans lequel un homme a perdu la vie au mois d’août.

En septembre, un violent incendie a détruit un immeuble à logements de la rue Thomas.

L’année avait commencé avec un feu majeur ravageant complètement une maison de la rue des Marronniers.

À eux seuls, les feux de résidences ont causé des pertes (en bâtiments et contenus) d’un peu plus de 1 725 000 $ alors que les pertes de l’ensemble des sinistres totalisent 2 078 110 $.

Des cendres à l’origine d’un incendie 

Des cendres placées dans un bac ont causé l’incendie qui a ravagé une résidence du rang Hince à Saint-Rémi-de-Tingwick.

Cette maison abritait les employés de la ferme MontRémi. 

À l’arrivée des pompiers de Tingwick, le feu était avancé. Des pompiers de Chesterville et de Warwick ont été demandés en entraide, de sorte que plus d’une vingtaine de sapeurs ont été mobilisés pour combattre l’élément destructeur dans des conditions pas faciles. En plus du froid, les pompiers ont dû composer avec le vent.

Les pertes matérielles s’élèvent à au moins 140 000 $.