Formation : quand pandémie rime avec record 

Les Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA) ont diffusé le bilan 2020-2021 des activités de formation continue en agriculture. La région Centre-du-Québec se démarque en ayant investi plus du quart des investissements provinciaux, soit 838 000 $ sur 3 060 298 $. De plus, la moitié des 976 participants à une formation en agriculture biologique ont été formés par le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) du Cégep de Victoriaville. 

Au Cégep de Victoriaville, une dizaine de groupes cheminaient dans le cadre d’une attestation d’études collégiales (AEC). Le Cégep en compte trois : Gestion d’entreprises agricoles, Développement et gestion d’un programme en agriculture urbaine et Production maraichère biologique. La plate-forme de formation en téléprésence a permis de continuer les activités de formation malgré la pandémie. La production maraîchère biologique a été particulièrement populaire avec des listes d’attente jamais vues auparavant.  

Grosse année pour le bio 

Du côté du Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+), là aussi, le choix de la plate-forme de formation en ligne a attiré un nombre record de participants. Le CETAB a mis en place 23 formations. Le nombre moyen de participants était de 20 personnes. La formation la plus populaire a été l’irrigation en maraîchage diversifié avec 34 participants. 

Bilan national 

Destinées aux producteurs, aux aspirants producteurs, à la relève et aux travailleurs agricoles, les activités de formation ont permis de former 7839 personnes au Québec, soit 735 personnes de plus qu’en 2019-2020. Ce sont 641 activités de formation qui ont été offertes en 2020-2021, soit 75 de plus que l’an dernier. Le nombre d’heures de formation a également augmenté, comparativement à l’année dernière (13 022,5 heures/groupe), alors que 16 233,25 heures ont été diffusées. Les résultats en hausse de cette année démontrent que les RFA et leurs partenaires se sont impliqués et ont redoublé d’efforts afin que la formation conserve la place importante qu’elle occupe auprès des acteurs du secteur agricole. 

Les coups de cœur 

Le palmarès des thématiques les plus populaires, en fonction du nombre de participants, laisse la première position à Acériculture et forêt qui demeure le sujet de formation le plus prisé depuis plusieurs années. La Production horticole détrône la Production laitière, pour gagner la deuxième place, alors que la Production biologique grimpe d’un rang, pour atteindre la troisième position du palmarès. L’Agroenvironnement regagne en popularité en se retrouvant en 4e position, alors que la Production laitière ferme la marche en descendant d’un échelon, pour se situer au 5e rang du top 5 des thématiques les plus populaires auprès de la clientèle agricole.  

Les formations de courtes durées les plus répandues 

Quant aux titres de formation les plus prisées, en termes d’heures de formation offertes, le cours Santé et sécurité en abattage manuel des arbres (CNESST) demeure bon premier avec 488 heures données. Ensuite, la formation Initiation à l’apiculture conserve le 2e rang, alors que suivent Espagnol en agriculture 1 et 2 ainsi que Transformation des produits de l’érable. Les formations Mise à jour des connaissances en culture maraîchère en serre au Québec et Utilisation sécuritaire des pesticides en milieu agricole sont ensuite ex aequo pour finaliser le tout. Une mention spéciale est également à noter pour la participation de 133 personnes à la déclinaison agricole de la formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide.  

 

Les partenaires financiers plus impliqués que jamais 

 

Pour ce qui est des investissements directs en formation agricole, Services Québec a chiffré son appui à 415 369 $, tandis que le MÉES a offert la somme de 1 531 023 $ et les autres partenaires un montant de 78 545 $. Les participants eux-mêmes ont contribué à couvrir une large partie des frais de leur formation, soit 1 035 361 $ en 2020-2021. Ainsi, les sommes engagées en formation continue en agriculture dépassent, pour la première fois, la barre des 3 millions de dollars, soit 3 060 298 $. 

Il est important de rappeler que le travail des Collectifs régionaux en formation agricole est rendu possible grâce à la contribution de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) qui appuient financièrement le Plan de soutien en formation agricole (PSFA) à la hauteur de 495 000 $ par année. L’Union des producteurs agricoles (UPA) et AGRIcarrières sont également des partenaires provinciaux importants, en raison de leur implication financière et leur contribution en nature, sans oublier l’implication des maisons d’enseignement, partout sur le territoire. 

Le Plan de soutien en formation agricole, par l’entremise des Collectifs régionaux en formation agricole et des répondants en formation agricole, acteurs indispensables du développement régional de l’agriculture au Québec, poursuit son travail colossal pour le perfectionnement en agriculture aux quatre coins du Québec. Les résultats tangibles de ce bilan démontrent sans l’ombre d’un doute que le PSFA, avec la précieuse collaboration de ses partenaires, répond aux besoins de formations des producteurs et des productrices et fait ainsi progresser les entreprises agricoles et les compétences de tous ceux et celles qui s’investissent pour l’agriculture. 

Le bilan complet des activités du PSFA ainsi que les faits saillants 2020-2021 sont disponibles sur le portail de la formation continue en agriculture à l’adresse uplus.upa.qc.ca et sur le site web d’AGRIcarrières à l’adresse agricarrieres.qc.ca.