Archidiocèse de Québec : toutes les célébrations collectives suspendues

Devant la gravité de la situation, l’Archidiocèse de Québec a pris la difficile décision de suspendre les célébrations collectives dans les lieux de culte catholiques de son territoire à compter du 23 décembre 2021, à minuit, jusqu’au 10 janvier 2022, y compris les célébrations prévues à l’extérieur.

Les visites personnelles dans les églises demeureront possibles si les vérifications exigées par la santé publique sont mises en oeuvre. Toutes les eucharisties et autres célébrations liturgiques prévues pendant cette période sont donc annulées, à l’exception des funérailles qui pourront être célébrées en respectant les mesures édictées par le gouvernement du Québec.

« Les récentes mesures sanitaires annoncées pour les lieux de culte ont fait surgir des tensions et des divisions qui vont à l’encontre de notre mission d’accueillir toute personne avec respect et d’accompagner tous les fidèles dans l’expression de leur foi. Nous ne pouvons renoncer à l’unité et à la paix qui sont les fondements de notre vie communautaire », a notamment exprimé le cardinal Gérald Lacroix par voie de communiqué de presse. « En nous abstenant de convoquer des rassemblements risqués, nous choisissons de poser un geste fort de solidarité envers les personnes vulnérables aussi bien qu’à l’égard du personnel de tout le réseau de la santé et de toutes les personnes qui contribuent à combattre la pandémie. »

« Nous souhaitons que les communautés locales et les paroisses en mesure de le faire diffusent des célébrations de Noël (eucharisties, célébrations de la Parole, veillées de prière, méditations) sur les médias sociaux et les chaînes privées de télévision. Aux personnes qui souhaitent fêter chrétiennement la naissance du Prince de la Paix, nous rappelons que plusieurs outils sont proposés pour la célébration en famille à la maison sur la page Web de notre Diocèse : ecdq.org. Plusieurs médias rendent aussi possible l’accès à diverses liturgies de Noël provenant du monde entier. »

« Nous invitons tous les fidèles à vivre ensemble cette nouvelle épreuve, en étant solidaires de l’ensemble de la société qui combat un mal virulent avec, en première ligne, les travailleuses et travailleurs de la santé. En d’autres temps, lors de l’épidémie de la grippe espagnole, l’Archevêque de Québec avait dû prendre une décision similaire. Aujourd’hui, soutenons cet effort collectif qui n’a d’autre but que la recherche du bien commun », a conclu le cardinal Lacroix.