Légère hausse de la taxe foncière à Saint-Ferdinand

Communiqué

Légère hausse de la taxe foncière à Saint-Ferdinand
Les conseillers Mathieu Henri, Jean-Claude Gagnon, Joël Fontaine, Roger East, Audrey Ouellette et Jean-Paul Pelletier avec, au centre, le maire Yves Charlebois. (Photo : gracieuseté)

Les contribuables de Saint-Ferdinand verront une hausse de 3% de la taxe foncière pour l’année 2022, et ce, après trois ans de gel. Pour une résidence évaluée à 200 000 $, cela représente une augmentation de 51 $ par année. Cette augmentation de taxe demeure moindre que la hausse générale des prix, qui est évaluée à 5,2% au Québec.

Selon le maire Yves Charlebois, « nous devons composer cette année avec un manque à gagner totalisant 94 000 $, dont 69 000 $ provenant de l’augmentation à la MRC pour le service des incendies, l’évaluation foncière, le transport collectif et l’équité salariale, et à la municipalité, 34 000 $ de plus pour le déneigement, sans compter l’indexation des salaires des employés, des élus, de l’électricité et de l’essence. »

Pour 2022, la Municipalité fera la réfection complète de la rue Principale, le resurfaçage de plusieurs rues du village et l’agrandissement du garage municipal pour avoir plus d’espace d’entreposage ainsi que des bureaux convenables et l’achat de nouveaux quais à la marina. « Nous commencerons aussi des études d’ingénierie pour la réfection de la rue des Prés-Fleuris et des Lilas pour une année future. Des améliorations seront aussi apportées au Parc Versant-du-Lac. »

Par ailleurs, pour régler le problème d’approvisionnement en eau potable qui a touché la municipalité à l’automne 2021, il y aura aussi une augmentation de la taxe d’aqueduc de 23 $ pour l’année 2022 afin de poursuivre les démarches d’ingénierie.

Le budget pour l’achat de l’abat-poussière a été augmenté et des travaux de voirie en milieu rural sont prévus pour répondre aux demandes de la population.

Aux loisirs, la Municipalité revient avec un carnaval le 12 février et, pour cet été, avec les jeudis en chanson, les dimanches en musique, le marché public et un camp de jour de grande qualité ainsi que plusieurs autres activités.

« La prochaine année en sera une avec beaucoup de projets à réaliser et vous allez voir qu’à Saint-Ferdinand, ça va bouger beaucoup », de conclure le maire Charlebois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires