18 logements sociaux pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme inaugurés 

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, et le leader parlementaire adjoint du gouvernement et député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, ont procédé, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, à l’inauguration officielle de la Maison Normand-Léveillé, à Drummondville.

En plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par l’organisme Maison Normand-Léveillé, la SHQ a investi plus de 1,6 M $ dans ce projet par le biais d’AccèsLogis Québec. Pour sa part, la Ville de Drummondville y contribue pour une valeur de 350 000 $ par le don du terrain et un rabais de taxes. Il s’agit d’un investissement totalisant plus de 3,8 M $. 

La Maison Normand-Léveillé a accueilli récemment ses locataires dans ses 18 logements supervisés destinés à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. L’immeuble de deux étages abrite, en plus de ses 18 logements de trois pièces et demie, un espace cuisine ainsi qu’une salle communautaire pour les activités et l’encadrement des locataires. Pour l’occasion, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, et la présidente de la Maison Normand-Léveillé, Jocelyne Bérubé, étaient également présentes à l’inauguration.

« Aujourd’hui, en plus de rendre disponibles 18 nouveaux logements sociaux, nous créons un nouveau milieu de vie supervisé pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Ce sera un chez soi bien à eux avec des services de soutien adaptés à leurs besoins. Grâce à nos efforts constants en habitation, nous sommes en mesure d’inaugurer ce nouvel immeuble qui changera la vie de ces personnes et de leurs proches. Je félicite tous ceux impliqués dans ce beau projet », a fait valoir la ministre Laforest. 

« En regardant le sourire de ces nouveaux locataires et des membres de leurs familles, je me réjouis de cette belle réalisation. Ce nouvel immeuble répond à un besoin important, non seulement pour la communauté de Drummondville, mais aussi pour l’ensemble de la circonscription de Drummond–Bois-Francs. Je remercie les dirigeants de la Maison Normand-Léveillé et leurs partenaires pour le travail exceptionnel réalisé », a ajouté le député Schneeberger.

Faits saillants 

Les locataires de la Maison Normand-Léveillé bénéficient du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permet de débourser seulement 25% de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 310 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90% par la SHQ et à 10% par la Ville de Drummondville.

Parmi les importants contributeurs à ce projet, notons la Fondation Normand-Léveillé et la caisse Desjardins de Drummondville, qui ont chacune donné 150 000 $.