Trop loin n’est pas une excuse

Communiqué

Trop loin n’est pas une excuse
(Photo : gracieuseté)

Les productrices et les producteurs agricoles d’Arthabaska et de L’Érable ne peuvent pas utiliser l’argument « trop loin » pour ne pas suivre de formations. Sur une offre de plus de cinquante formations, les trois quarts ont lieu à Victoriaville ou les environs. À cela s’ajoute près de 250 formations qu’elles et qu’ils peuvent suivre à partir de l’ordinateur ou de la tablette du bureau de la ferme ou de la maison. Une vraie chance!

Le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) propose à lui seul une vingtaine de formations. Ces formations sont suivies par 300 à 475 personnes par année. Le CETAB+ propose une formule mixte, en salle et en ligne. Les formations peuvent être écoutées en différé. Les professionnels du CETAB+ partagent leurs connaissances techniques, en gestion et en marketing. Les productions touchées sont le maraichage, les grandes cultures, la production fruitière et la production laitière. De plus en plus de producteurs dits conventionnels explorent des pratiques de l’agriculture biologique.

Les acériculteurs et les acéricultrices sont également gâtés. Les formateurs et les formatrices viennent à eux à Victoriaville, Saint-Norbert et Plessisville. Tous les thèmes sont abordés de l’entaillage à la transformation de tire d’érable. 

En production laitière, Lactanet propose quatre ateliers en ligne cette année : Un test de gras plus rentable : c’est possible? Maîtriser le coût de production de ses fourrages grâce au rendement, Marge robot : constats et stratégies d’alimentation, Durable et rentable, c’est faisable! Les ateliers « Durable et rentable, c’est faisable! » sont précédés d’une conférence gratuite le 29 janvier à 10 h.

Puisque de plus en plus d’appareils et d’équipements sont connectés à la ferme, Guillaume Desjardins aide les participants à régler les principaux problèmes informatiques rencontrés sur une exploitation agricole avec son cours « La base des réseaux informatiques pour se débrouiller à la ferme ». La formation débutera le 20 janvier à 9 h à Victoriaville.

Pour connaître l’offre de formation, consultez uplus.upa.qc.ca ou contactez Guylaine Martin, répondante en formation agricole, tél. : 819 758-6401, poste 2702 ou gmartin@formationagricole.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires