« Victoriaville a perdu un bâtisseur »

Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, a rendu hommage, en début de séance, lundi soir, à Bill Ninacs, décédé en fin de semaine. « Victoriaville a perdu un bâtisseur, a-t-il souligné. Consultant, chercheur et formateur, Bill a vu ses travaux faire référence dans le monde en matière d’empowerment et d’action sociale et communautaire. »

Le maire a salué cet acteur engagé dans la mise sur pied dans la région de nombreux groupes de défense des droits, de coopératives et d’organismes communautaires. « Il a également cherché à répondre aux besoins sociaux en tant que fondateur et directeur adjoint du CLSC Suzor-Coté », a-t-il noté, tout en rappelant qu’il a aussi été coordonnateur de la toute première corporation de développement communautaire au Québec à Victoriaville et codirecteur du réseau canadien de développement économique communautaire.

Bill Ninac était un pilier du monde communautaire des Bois-Francs, a-t-il dit. « Il a permis, grâce à l’expertise qu’il a développée localement,  de faire des organismes de Victoriaville des modèles inspirants à travers le monde », a-t-il soutenu.

Le maire Tardif a parlé aussi de militantisme, de l’homme qui a milité pour la défense des droits des personnes handicapées, pour la lutte à la pauvreté et le soutien aux populations vulnérables « toujours dans l’optique de favoriser l’équité ».

Bill Ninacs a eu droit aux honneurs, devenant en 2012 le premier récipiendaire de l’Ordre victorien, la plus haute distinction remise à un Victoriavillois. « Il a aussi vu sa grande contribution être soulignée en recevant le prix Ambassadeur Victoriaville ville inclusive en décembre 2020 », a souligné le premier magistrat.

Homme généreux, Bill Ninacs a récemment partagé son savoir par le biais de vidéos, des capsules traitant notamment d’intervention sociale, de concertation, d’innovation et de développement intégré. « Bill Ninacs laisse, d’une manière novatrice, une façon de voir les choses et des solutions aux problèmes sociaux », a-t-il conclu en invitant à un moment de silence à sa mémoire après avoir offert ses condoléances à ses proches, à ses amis et à l’ensemble des gens qu’il a su inspirés au cours de sa vie.

Contre la violence faite aux femmes

Les élus arboraient le ruban blanc, symbole de la campagne de sensibilisation contre la violence faite aux femmes et appelée Tendre la main.

« Cette campagne nous rappelle qu’au quotidien, des femmes, des enfants et des personnes âgées sont victimes de violence sous plusieurs formes », a indiqué le maire de Victoriaville, rappelant que depuis le début de l’année 2021, le Québec a été témoin d’une augmentation notable des gestes de violence envers les femmes et les enfants.

« En réponse à cette violence et pour la dénoncer, l’AFEAS Centre-du-Québec a mis de l’avant trois actions : le port du ruban blanc, la promotion des ressources d’aide et le développement d’un réseau de solidarité communautaire », a-t-il signalé, non sans manquer de souligner l’existence de plusieurs organismes d’aide à l’œuvre sur le terrain, comme La Volte-Face, une ressource d’aide et d’hébergement pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale. « Au nom de mes collègues du conseil municipal, je tiens à saluer le travail de ces intervenants de première ligne qui accomplissent un travail si précieux au quotidien », a-t-il fait valoir.