Une étudiante du Cégep de Victo réussit à vaincre l’expert d’échecs Pierre Gladu

C’est avec grand plaisir que le Cégep de Victoriaville a une fois de plus récemment accueilli Pierre Gladu, expert d’échecs, dans le cadre du cours complémentaire Les Échecs qui réunit des élèves de différents programmes offerts au collège. Cette année, M. Gladu s’est opposé à 36 joueuses et joueurs en simultané.

L’expert s’en est sorti avec une solide fiche de 35 victoires. Sa seule défaite est attribuable à la victoire d’une étudiante, une femme pour la première fois en plus de 10 ans, Lori Massé. Cette dernière a su combiner patience et justesse dans un match sur un échiquier qui a tourné à son avantage en milieu de partie. Une position forte de deux pions passés protégés par une dame doublée de sa dernière tour lui a permis de serrer la main de son adversaire qui lui a concédé la victoire. 

Encore une fois, l’expert s’est confronté à une cohorte bien déterminée à contrer ses ouvertures c4, d4, e4 et Cf3. Les joueuses et joueurs présents ont su donner du fil à retordre à M. Gladu en prolongeant l’événement durant 3 heures 50 minutes. Plusieurs tables ont flirté avec la nulle, mais M. Gladu a su faire valoir son expérience de fin de partie avec de bonnes positions de pions pour faire pencher la balance en sa faveur.