Défi de la capitale : une expérience enrichissante pour Tourigny, Gendron et Mallette

Jordan Tourigny, Justin Gendron et Carl Mallette ont récemment pris part au Défi de la capitale qui regroupait les 66 meilleurs joueurs de moins de 17 ans au pays. Ils reviennent tous grandis de leur séjour avec Hockey Canada.

Le Victoriavillois Jordan Tourigny a profité au maximum de sa première expérience avec le programme de développement de l’équipe nationale canadienne. « Je suis sans mot. C’est une expérience que je n’oublierai jamais. C’était la première fois que j’avais l’occasion d’enfiler un chandail d’Équipe Canada. Depuis que je suis jeune, ma chambre est décorée à l’effigie de Hockey Canada, alors c’était vraiment spécial de vivre ça. »

Sur la patinoire, il a bien fait en aidant l’équipe des Noirs à remporter les grands honneurs 5 à 4 en prolongation lors de l’affrontement ultime. « Au début, j’étais un peu nerveux, mais plus ça allait, plus j’étais à l’aise. Au niveau de notre équipe, nous y avons cru jusqu’à la toute fin et quoi de mieux que de gagner le tournoi en prolongation. C’est un souvenir inoubliable. » En cinq rencontres, le défenseur des Cataractes de Shawinigan a inscrit un but.

Pour l’attaquant des Tigres de Victoriaville, Justin Gendron, ce fut un peu moins joyeux. Ce dernier s’est blessé lors du second match de l’équipe des Rouges. Il a tout de même su tirer son épingle du jeu lorsqu’il a été sur la patinoire. « C’était une expérience incroyable. J’étais un peu nerveux en arrivant là-bas, mais je me suis rapidement adapté. C’est certain que c’est dommage que je n’ai pas eu l’occasion de jouer beaucoup, mais je trouve que j’ai vraiment bien fait avec le temps que j’ai eu. »

L’entraîneur-chef des Félins, Carl Mallette, a également fait partie de l’aventure alors qu’il a agi en tant qu’adjoint avec la formation des Rouges. « J’ai adoré mon expérience. La qualité des joueurs était assez exceptionnelle. J’ai vraiment aimé côtoyer des entraîneurs des différentes ligues qui ont d’autres philosophies. Je mets ça dans mon bagage d’expérience et j’en ressors enrichi. »