Le président de la LCH de passage à Victoriaville

Le président de la Ligue canadienne de hockey (LCH), Dan MacKenzie, s’est arrêté à Victoriaville, vendredi soir, dans sa tournée de quelques marchés du circuit Courteau. Il a profité de l’occasion pour assister au match entre les Tigres et les Mooseheads de Halifax.

Après avoir visité le Centre Slush Puppie, à Gatineau, et le Centre d’excellence Sports Rousseau, à Boisbriand, Dan MacKenzie était de passage au Colisée Desjardins. Il s’agissait de sa première visite, depuis sa nomination en 2019. « Je trouvais ça important de visiter quelques marchés du circuit québécois pour prendre le pouls de la ligue, ce que je n’avais pas pu faire avant en raison de la pandémie. Il n’y a pas de meilleure façon de le faire que d’aller directement dans les arénas », a-t-il souligné. Ce dernier n’avait que de bons mots sur la ville ainsi que sur le domicile des Félins.

Le président de la LCH a profité de ce moment pour souligner la plus récente conquête de la coupe du Président des Tigres de Victoriaville. « Pour n’importe quelle équipe, c’est toujours spécial de gagner un championnat. Avec le contexte de pandémie, ce l’était encore plus. La ligue, l’organisation, les entraîneurs et les joueurs ont démontré énormément de dévouement et la persévérance pour atteindre cet objectif. C’est un souvenir à vie pour tout le monde. »

Le retour des partisans dans les gradins ne s’est pas fait en aussi grand nombre que les équipes l’auraient espéré. La majorité des organisations ont enregistré des baisses comparativement à la saison 2019-2020. C’est une situation dont MacKenzie est bien courant. « C’est compréhensible. Je crois que certaines personnes sont peut-être encore nerveuses à l’idée de venir à l’aréna. Les différentes mesures sanitaires peuvent aussi expliquer cette baisse, même si elles sont très importantes. » Il demeure tout de même optimiste de voir les partisans revenir en plus grand nombre après la période des fêtes.

La LCH n’a toutefois pas l’intention d’intervenir afin d’aider les équipes à attirer plus de partisans dans les différents amphithéâtres. Elle souhaite plutôt miser sur le volet virtuel. « Nous laissons la vente de billets à chacune des équipes. Je crois tout de même que les différentes organisations devraient se partager leurs bonnes pratiques entre eux et nous pouvons assurément les aider à coordonner tout ça. À la ligue, nous nous concentrons vraiment sur le côté du marketing numérique. Notre équipe a travaillé et travaille toujours fort afin que les matchs soient accessibles aux gens, même s’ils ne sont pas présents dans l’aréna. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé la plateforme de diffusion de la LCH et nous sommes très heureux des résultats jusqu’à maintenant. » 

Après deux années d’absence, le tournoi de la coupe Memorial est de retour cette saison et se disputera sur le territoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il aura lieu à saint John, alors que les Sea Dogs seront l’équipe hôtesse. Dan MacKenzie a déjà hâte de se rendre au Nouveau-Brunswick pour la présentation de ce prestigieux tournoi. « Je suis très excité à l’idée de remettre enfin ma première coupe Memorial dans mes fonctions actuelles. Saint John a vraiment fait une bonne présentation. C’est la première fois que la ville recevra ce tournoi alors tout le monde est enthousiaste là-bas et la vente de billets va déjà bon train. Je ne suis pas inquiet que ça va être un événement à la hauteur de nos attentes. » La compétition prendra son envol à compter du 3 juin.