Notre guide des consultations en clinique

Publireportage
Notre guide des consultations en clinique

Peut-être que cela vous intrigue de savoir si votre médecin est capable de déterminer si vous êtes malade ou pas quand vous le consultez. En effet, dans la recherche d’une pathologie, la discipline en médecine est obligée de suivre une procédure drastique afin d’établir un diagnostic. La suite va mener donc vers une prise en charge : traitement médicamenteux, rééducation, etc. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir pour une consultation en clinique, chez un médecin généraliste ou spécialiste. 

Consultations chez un généraliste

Le rôle principal d’un médecin généraliste est très crucial et très délicat puisqu’il contribue à diagnostiquer les maladies du patient. Il recueille et analyse un maximum d’informations puis établit un diagnostic afin de prendre une décision à propos du patient. La consultation peut se faire en seulement vingt minutes et se divise généralement en deux étapes.

1. La démarche diagnostique                                                        

C’est la première étape qui est entamée lorsque vous consultez votre médecin traitant ou médecin correspondant pour votre santé en général. Afin de connaître les symptômes des maladies et les différentes informations supplémentaires d’un patient, le médecin commence par entamer une conversation. Il peut ensuite passer à un petit examen physique comme prendre la température ou la tension. 

2. La démarche décisionnelle

Une fois que le médecin prend en compte les informations et réalise un bref examen, il prend une décision et établit une mesure adéquate. S’il y a des traitements à faire, il vous les prescrira. Dans certains cas, le médecin réalise des examens complémentaires et peut vous envoyer vers une consultation à faire dans d’autres cliniques.

Les examens complémentaires chez un spécialiste

Votre médecin peut réaliser des examens complémentaires si c’est utile, mais cela n’est pas systématique. Si le cabinet dans lequel vous effectuez une première consultation ne dispose pas des matériels adéquats, il peut vous prescrire de faire l’examen dans un autre centre dédié. Ces cliniques sont très nombreuses et disposent de médecins spécialistes. À savoir :

Clinique spécialisée en imagerie médicale

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une clinique ou d’un service qui regroupe divers services en imagerie médicale. Vous pourrez bénéficier des services d’examens pour faire une coloscopie privée, une radiographie, une échographie, une IRM et de bien d’autres encore.

Clinique de massothérapie

Qu’il s’agisse d’un massage de détente ou d’un massage thérapeutique, se rendre dans une clinique de massothérapie peut être une alternative douce pour soulager les douleurs musculaires, les blessures sportives ou encore les douleurs liées au dos. Que vous ressentiez des tensions et des douleurs dues au stress, à la posture de travail ou à une blessure, le massage thérapeutique pourra peut-être vous aider.

Consultation chez un cardiologue

Quand votre médecin juge que cela est nécessaire, il peut vous orienter vers un cardiologue pour tout examen et traitement lié au système cardio-vasculaire. Dans l’ensemble, la consultation en cardiologie peut s’intéresser à différentes maladies cardiaques exposées (endocardite, péricardite, insuffisance coronaire, etc.) ou aux patients victimes d’un infarctus du myocarde.

Consultation chez un endocrino-diabétologue

Un endocrino-diabétologue est un spécialiste du diabète qui collabore étroitement avec un médecin généraliste. Parmi les différentes missions effectuées par un diabétologue, il assure le bilan initial lors de la découverte de la maladie et gère toute son évolution. Il coordonne également l’éducation thérapeutique du patient et met en place un protocole de suivi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires