Hiver 2022 : tout un menu offert par l’Université du troisième âge

La session d’automne est terminée et tant la communauté étudiante que les professeurs et bénévoles de l’antenne de Victoriaville et sa région étaient heureux de se revoir en présentiel. Il est un fait avéré qu’au fil des sessions, les membres inscrits prennent part à une ou plusieurs activités offertes par l’Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke. « Nous saisissons l’occasion de les remercier de leur fidélité. »

De session en session, le comité de programmation élabore et met en œuvre des programmations de qualité, tout en respectant les intérêts exprimés. C’est le cas pour la session de l’hiver 2022 où vous trouverez une variété d’activités touchant différents domaines d’apprentissage tournés vers des sujets d’actualité. De plus, les membres du conseil d’administration et les bénévoles sont aussi là pour promouvoir, accueillir, communiquer et soutenir cette programmation… un beau travail d’équipe!

Nous rappelons également que les cours et conférences de l’antenne universitaire du troisième âge de Victoriaville et sa région s’adressent aux personnes provenant de tout le territoire régional, et donc de toutes les municipalités des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. 

 

Programmation Hiver 2022 en présentiel

 

La session débute à Plessisville avec le cours de Noémie Verhoef sur la Manipulation des masses : les médias à l’ère des fake news. Elle se poursuit à Victoriaville avec les cours de Sylvain Poirier sur l’Histoire des États-Unis, 2e partie, et de Nicholas Giguère sur La littérature québécoise, de 1940 à 1980.

Les cinq conférences suivantes seront offertes à Plessisville et à Victoriaville : Quand l’art photographique devient engagé avec Guy Tremblay; Musées d’art et collections avec Benoit Rheault; Un bloc de deux conférences sous le titre La nature et la science, quel partenariat! qui abordera Le biomimétisme au service de l’ingénieur et Étonnants fluides avec Sébastien Poncet; Enjeux et défis planétaires à l’horizon 2050 avec Daniel Landry.

D’ailleurs, il est possible d’obtenir plus d’informations sur le contenu des cours et conférences en consultant le site internet de l’Université de Sherbrooke à l’adresse https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/vic/

 

Inscription

Les personnes désirant s’inscrire à une ou plusieurs activités pourront le faire dès le mardi 21 décembre 2021 à 9 h en remplissant le formulaire électronique à l’adresse suivante https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/vic/.

Il est important de noter que la clientèle étudiante des MRC d’Arthabaska et de L’Érable peut s’inscrire aux cours et conférences qui se tiendront aux points de service de Victoriaville ou de Plessisville.

 

Programmation en ligne

 

En sus des cours et conférences offerts en présentiel, l’Université du troisième âge de l’Université de Sherbrooke offrira des activités en ligne à l’hiver 2022. La programmation sera disponible sur le site internet de l’UTA en décembre 2021. La date d’inscription pour les activités en ligne sera le 20 janvier 2022. Les activités en ligne se dérouleront entre le 21 février et le 30 avril 2022. Voici l’adresse pour consulter la programmation en ligne www.usherbrooke.ca/uta/prog/activites-en-ligne/.

 

Les bénévoles, notre richesse 

 

La vie de notre organisation repose entièrement sur les bénévoles et, depuis sa création, notre antenne bénéficie de la contribution de plusieurs de ces généreuses personnes qui s’impliquent au conseil d’administration, mais aussi au sein de nombreux comités. Nos bénévoles consacrent environ 1500 heures par année à notre antenne.

Par ailleurs, un sondage effectué en mai dernier auprès de notre clientèle révélait que leur motivation à faire du bénévolat est de contribuer à un projet commun et de mettre à profit leurs compétences et leur expérience.

Nous les remercions régulièrement; mais cette année nous voulons que leur reconnaissance soit au cœur de notre plan d’action. Afin de mieux les soutenir, les encourager, reconnaître leur travail et enfin leur rendre hommage d’une façon plus officielle, l’Antenne de Victoriaville et sa région  travaillera, dans les prochains mois, à asseoir des orientations et actions pour la reconnaissance de nos bénévoles.

Elles et ils sont un maillon indispensable au dynamisme de notre antenne et, pour cette raison, nous voulons les remercier de contribuer à l’excellence de notre organisation.