Variant Omicron : Ottawa annonce des mesures additionnelles

Le 26 novembre dernier, l’Organisation mondiale de la Santé a classé le variant B.1.1.529 comme variant préoccupant et lui a donné le nom de variant Omicron. Ce variant a depuis été découvert dans divers pays et diverses régions, et plusieurs cas liés à des voyages ont été confirmés au Canada.

Pour cette raison, Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, Omar Alghabra, ministre des Transports, et Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique, ont annoncé mardi la mise en place de mesures frontalières additionnelles pour réduire les risques d’importation découlant de voyages internationaux et de transmission de la COVID-19 et de ses variants au Canada.

Sur la base des données tirées des efforts de surveillance en cours et des plus récents conseils en matière de santé publique, le gouvernement du Canada élargit la liste des pays visés par des mesures d’interdiction d’entrée, d’abord annoncée le 26 novembre, pour y inclure l’Égypte, le Nigéria et le Malawi. En vigueur dès mercredi, les ressortissants étrangers qui se trouvaient dans l’un de ces pays au cours des 14 derniers jours se verront refuser le droit d’entrer au Canada :

Botswana

Malawi

Afrique du Sud

Égypte

Mozambique

Zimbabwe

Eswatini

Namibie

Lesotho

Nigeria

Peu importe leur statut vaccinal ou leurs antécédents de dépistage de la COVID-19, les citoyens canadiens, les résidents permanents de même que les personnes inscrites au titre de la Loi sur les Indiens qui se sont trouvés dans l’un de ces 10 pays au cours des 14 derniers jours devront se conformer à des mesures renforcées en matière de tests de dépistage avant l’entrée et à l’arrivée, de contrôle et d’obligation de mise en quarantaine.

À l’avenir, la surveillance des tests de dépistage à la frontière sera modifiée en fonction des plus récentes données probantes accessibles pour réduire davantage le risque d’importation de ce variant. Au cours des prochains jours, tous les voyageurs entièrement vaccinés qui arrivent par voie aérienne en provenance de pays autres que les États-Unis seront soumis à un test de dépistage à leur arrivée. Les voyageurs entièrement vaccinés devront également se mettre en quarantaine en attendant le résultat de leur test de dépistage subi à l’arrivée.

Les voyageurs non vaccinés qui ont le droit d’entrer au Canada continueront de subir des tests de dépistage – à leur arrivée et au huitième jour après leur arrivée – et de se mettre en quarantaine pendant 14 jours. Toutefois, les personnes qui arrivent par voie aérienne devront maintenant demeurer dans une installation de quarantaine désignée ou dans un endroit adéquat en attendant le résultat de leur test de dépistage subi à l’arrivée.

Le gouvernement du Canada continue de suivre l’évolution de la situation et de surveiller les données sur les cas, et il modifiera les mesures frontalières, au besoin. Le gouvernement du Canada collabore avec ses homologues provinciaux et territoriaux. L’incidence de tous les variants continue d’être surveillée au Canada, et la vaccination, combinée à des mesures de santé publique et à des précautions individuelles, permet de réduire la propagation de la COVID-19 et de ses variants.

Faits en bref

Les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes inscrites au titre de la Loi sur les Indiens ayant séjourné dans les pays suivants : Botswana, Égypte, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigéria, Afrique du Sud et Zimbabwe – devront, dans les 14 jours avant leur voyage à destination du Canada :

obtenir, dans les 72 heures avant leur départ, un résultat négatif valide à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 dans un pays tiers avant de poursuivre leur voyage vers le Canada;

se soumettre à un test de dépistage à leur arrivée au Canada, et ce, peu importe leur statut vaccinal ou leurs antécédents de dépistage de la COVID-19;

subir un test de dépistage le huitième jour après leur arrivée et se mettre en quarantaine pendant 14 jours;

s’ils arrivent par voie aérienne, séjourner dans une installation de quarantaine désignée en attendant leur résultat au test de dépistage subi à l’arrivée; ils auront l’autorisation de poursuivre leur voyage dès l’obtention d’un résultat négatif;

s’ils arrivent par voie terrestre, ils peuvent être autorisés à se rendre directement à un lieu adéquat de quarantaine; en l’absence d’un plan de quarantaine approprié et solide (selon lequel ils n’auront aucun contact avec des personnes avec qui ils n’ont pas voyagé) ou s’ils n’ont pas accès à un moyen de transport privé pour se rendre à leur lieu de quarantaine, ils devront séjourner dans une installation de quarantaine désignée.

Les plans de quarantaine des voyageurs en provenance de ces pays feront l’objet d’un examen minutieux et d’un suivi rigoureux pour assurer le respect des mesures de quarantaine par les voyageurs. De plus, l’ASPC communiquent avec les voyageurs entrés au Canada en provenance de ces pays au cours des 14 derniers jours, peu importe leur statut vaccinal ou leurs antécédents de dépistage de la COVID-19, et les invitera à subir un test de dépistage et à se mettre en quarantaine en attendant les résultats de ce test.

En date du 30 novembre 2021, six cas du variant préoccupant Omicron ont été confirmés au Canada.

En février 2021, le gouvernement du Canada a augmenté sa capacité de dépistage et de suivi des variants préoccupants au Canada en investissant 53 millions de dollars dans une stratégie intégrée de lutte contre les variants préoccupants. Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires, ainsi qu’avec le Réseau canadien de génomique COVID-19 et les Instituts de recherche en santé du Canada, à la surveillance, au séquençage et aux efforts scientifiques pour détecter les variants préoccupants du virus causant la COVID-19, autant ceux qui sont connus que ceux qui sont potentiellement émergents.

En date d’aujourd’hui, la vaccination est exigée pour tout voyage effectué au Canada ou à l’étranger. Un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 valide n’est plus accepté comme solution de rechange à la vaccination sauf pour les voyageurs admissibles à l’une des exemptions limitées, comme une incapacité médicale à se faire vacciner. Les voyageurs doivent communiquer avec la compagnie aérienne ou ferroviaire pour obtenir les formulaires requis et les présenter selon leur processus d’approbation. En vigueur dès aujourd’hui, les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes inscrites au titre de la Loi sur les Indiens qui sont entièrement vaccinés qui quittent puis reviennent au Canada par voie terrestre dans les 72 heures n’ont pas à présenter un résultat à un test moléculaire de dépistage préalable à l’entrée.

L’utilisation d’ArriveCAN demeure obligatoire pour tous les voyageurs, peu importe leur mode de transport (par voie aérienne, terrestre ou maritime) et la durée de leur séjour à l’extérieur du Canada. Tous les voyageurs doivent entrer les renseignements obligatoires dans ArriveCAN (application mobile gratuite ou site Web), y compris leur preuve de vaccination en français ou en anglais et un plan de mise en quarantaine avant leur arrivée au Canada.