Warwick : la Maison de la culture se décore pour Noël

Pour la période des Fêtes, la Maison de la culture de Warwick présente une toute nouvelle exposition intitulée « Je me souviens de Noël ».

Les deux idéateurs de cette exposition sont le poète de Tingwick, Jean-Guy Lachance, et le collectionneur Michel Bélanger. Ils ont mis leurs connaissances et talents ensemble afin de proposer cette activité qui ne saura faire autrement que de mettre ceux qui la visiteront dans l’ambiance de Noël.

Se côtoient donc pour l’occasion 11 courts textes poétiques, signés par Jean-Guy Lachance, qui sont inspirés, on l’aura deviné, de Noël. « C’est une fête importante qui va prendre un sens nouveau cette année », annonce le poète en faisant référence à l’an dernier où les rassemblements étaient interdits à cause de la pandémie de la COVID-19. 

Ils sont installés avec la multitude de décorations de Noël qui ont été choisies pour l’exposition par Michel Bélanger.

Ce dernier, en plus d’être un grand collectionneur, travaille au Musée des Beaux-Arts de Québec, où il a participé à la réalisation d’une multitude d’expositions.

D’ailleurs, avec son ami et collectionneur de jouets, Denis Allison, il est à préparer l’ouverture du Musée de l’enfance. Celui-ci sera installé dans un local de la rue St-Jean à Québec, d’ici quelques mois. Il offrira une salle consacrée à Noël (exposition permanente) et des expositions temporaires, toutes reliées à l’enfance. « Les expositions thématiques temporaires pourront ensuite voyager dans d’autres lieux », souligne-t-il. Une raison de plus de profiter de l’exposition de Warwick puisque lorsque le musée sera ouvert, c’est là qu’on pourra voir la collection de décorations de M. Bélanger.

Cela fait plus de 30 ans qu’il collectionne les décorations de Noël qu’il partage dans le cadre d’expositions comme celle de Warwick. Pour cette exposition, justement, il présente des décorations de sa collection, mais pas selon les années, mais bien de manière à évoquer une ambiance. En fait, chacune des trois salles de la Maison de la culture offrira différentes ambiances avec des arbres et des décorations réalisées avec différents matériaux et provenant de différentes époques également.

Le collectionneur passionné de Noël possède une collection de plus de 5000 objets, dont environ 1000 ont été apportées à Warwick. L’exposition est donc une belle façon de découvrir les Noël des temps plus ou moins anciens (entre 1870 et 1980).

Un beau mariage, donc, des mots et des décorations de Noël. C’est dans la féérie de Noël que les visiteurs sont invités à se plonger au cours de cette exposition qui a lieu les 4, 5, 11, 12, 18, 19, 26, 27, 28, 29 et 30 décembre, entre 13 h et 16 h.